Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La Fed met fin au suspense, Wall Street applaudit

Reuters18/12/2013 à 23:54

LA CLÔTURE DES MARCHÉS AMÉRICAINS

NEW YORK (Reuters) - Les marchés d'actions américains ont terminé en vive hausse mercredi, signant même de nouveaux records de clôture pour le Dow Jones et le S&P 500, un vent de soulagement ayant soufflé sur Wall Street après l'annonce d'une diminution du montant des rachats d'actifs de la Réserve fédérale.

Présentées jusqu'à alors comme une hypothèse, les chances d'un "tapering" dès décembre ont pris de l'épaisseur avec la multiplication des signes d'amélioration de l'économie américaine, tout particulièrement sur le front de l'emploi.

La Fed a annoncé mercredi deux heures avant la clôture des marchés qu'elle réduirait de 10 milliards de dollars le montant de ses rachats d'actifs mensuels.

Si un certain nombre d'investisseurs redoutaient une telle décision, la jugeant prématurée, l'annonce dès mercredi d'un dénouement met fin à un climat d'incertitude peu favorable à la prise de risque d'autant que la position adoptée par la Fed tend à plaider en faveur d'une poursuite de l'amélioration de l'économie et de l'emploi.

"C'est un vote de confiance en faveur de l'économie et c'est une première étape de franchie vers une normalisation de la politique monétaire", a commenté David Joy, stratège marchés d'Ameriprise Financial. "La Fed s'efforce de minimiser tout effet négatif qui pourrait résulter de la décision de réduire (le rythme des rachats d'actifs)."

En petite forme, voire en baisse pour le Nasdaq, les indices boursiers new-yorkais ont accéléré dans la foulée de l'annonce de la Fed avant de finir en nette hausse.

Le Dow Jones des 30 valeurs industrielles américaines a pris 1,84%, 292,71 points, à 16.167,97, le Standard & Poor's 500, indice de référence des gérants de fonds, s'est adjugé 1,66%, 29,65 points, à 1.810,65 et le Nasdaq, à forte pondération technologique, a gagné 1,15%, 46,38 points, à 4.070,06.

Aux valeurs, les titres Lennar Corp ont pris 6,33%, les investisseurs saluant l'annonce d'un bond de 32% de ses bénéfices au quatrième trimestre

A la baisse, Apple et Micron ont pesé sur la Nasdaq avec une baisse de 0,76% pour le fabricant de l'iPhone et un recul de 4,84% de Micron.

Ford s'est effondré, abandonnant 6,28% après que le constructeur américain eut dit s'attendre à un bénéfice imposable 2014 inférieur à celui de 2013.

Au contraire, CVS Caremark a dit s'attendre à une hausse de ses ventes et de ses profits l'année prochaine, en partie à la faveur de la mise en place de l'assurance santé Obamacare. L'action a pris 4,31%.

Angela Moon, Nicolas Delame pour le service français


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.