1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La facture des Bonnets rouges : entre 3,8 M? et 6,3 M?
Le Parisien12/11/2013 à 17:33

La facture des Bonnets rouges : entre 3,8 M? et 6,3 M?

Quarante-quatre radars et cinq portiques détruits en Bretagne? Si l'on ajoute quelques bornes incendiées ou taguées par les opposants à l'écotaxe dans d'autres régions françaises ces derniers jours, la facture risque d'être salée pour l'Etat. Les quelques chiffres fournis par les pouvoirs publics et par Ecomouv', la société privée chargée de la gestion de l'écotaxe, permettent déjà de se faire une idée du coût de ces dégradations. Sachant que le prix d'un simple radar destiné à contrôler la vitesse est estimé à 30 000 ?, le calcul est relativement simple. Si 44 radars doivent être remplacés, cela coûtera environ 1,3 M?.

Les choses se corsent concernant les portiques de l'écotaxe, dont le coût varierait de 500 000 ? à 1 M?, selon Michel Cornil, le vice-président d'Ecomouv'. Une fourchette qui correspond à celle déjà avancée par le ministère des Transports. Le remplacement des 5 portiques aujourd'hui à terre coûterait donc entre 2,5 M? et 5 M?. Au total, la facture des violentes manifestations ces dernières semaines en Bretagne pourrait donc osciller entre 3,8 M? et 6,3 M?. Sans compter le coût de la réparation des glissières de sécurité endommagées?

Voilà une raison supplémentaire pour le gouvernement de surveiller de plus près ces équipements, comme l'a demandé le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, par circulaires aux préfets. Car si le dispositif de l'écotaxe est pour le moment suspendu, la quasi-totalité de ces installations est encore en place.

Coûteux démontage

Alors, faut-il les retirer, comme le gouvernement l'a envisagé par mesure de prévention? Là encore, ce choix n'est pas indolore. Le simple démontage du portique de Pont-de-Buis (Finistère), après les heurts violents entre les Bonnets rouges et les forces de l'ordre a coûté la bagatelle de 130 000 ?!

Autre raison pour laquelle les contribuables risquent de devoir ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

27 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • tmf43
    20 novembre08:37

    Finalement, je m'attendais à mieux. Ils ont encore de la marge, et si ça nous coûte 100 euros par contribuable, d'une part c'est moins cher que l'écotaxe (qui augmentera toujours) et d'autre part, ces équipements-là étaient inutiles (juste des caisses automatiques sans rien en contrepartie).Au fait, tous ces ministres, sénateurs et députés, ils nous coûtent combien ?

    Signaler un abus

  • baljo
    12 novembre21:35

    Les bonnets rouges ? qui c'est?

    Signaler un abus

  • gmex28
    12 novembre19:29

    Facture crédit lyonnais: 4 milliards et demi..... On essaie de déstabiliser les bonnets rouges ? Cela ne marchera pas...

    Signaler un abus

  • idoine37
    12 novembre18:33

    je pense qu'on va vers la super cata avec les largesses vis-à-vis des immigrés et équivalents...à ce rythme on va devoir entretenir plus d'un million de réfugiés, exilés etc etc. Ce sont des dizaines de milliards que notre pays va devoir sortir, sans aucun intérêt sinon la charité...

    Signaler un abus

  • jacqu301
    12 novembre18:16

    Et avec le trou du Crédit Lyonnais on peu se payer combien de radar?

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

5580.38 0.00%
CGG
1.67 0.00%
1.12414 0.00%
14.625 0.00%
36.87 0.00%

Les Risques en Bourse

Fermer