Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La croissance du PIB de l’OCDE s’accélère modérément au premier trimestre 2023
information fournie par AOF 23/05/2023 à 15:52

(AOF) - Le produit intérieur brut (PIB) de l'OCDE a augmenté de 0,4% en glissement trimestriel au premier trimestre 2023, soit une légère hausse par rapport à la croissance de 0,2% enregistrée au trimestre précédent, selon des estimations provisoires. Les taux de croissance trimestriels de l'OCDE ont été faibles depuis le premier trimestre 2022. Dans le G7, la croissance du PIB en glissement trimestriel est restée à 0,3 % au premier trimestre 2023.

La croissance du PIB s'est redressée au Canada, au Japon et en France (à 0,6%, 0,4% et 0,2%, respectivement, alors qu'elle était stable dans ces trois pays au trimestre précédent).

La croissance s'est également accélérée en Italie (0,5% après une contraction de 0,1% au quatrième trimestre 2022) et a été stable en Allemagne après une contraction de 0,5%. En revanche, la croissance du PIB a ralenti aux États-Unis (à 0,3%, contre 0,6%) et est restée inchangée au Royaume-Uni, à 0,1%.

Plusieurs pays du G7 ont publié des informations détaillées sur les principaux facteurs à l'origine des variations du PIB. En France, les exportations nettes ont été le principal moteur de la croissance, reflétant une augmentation de 1,1% des exportations et une baisse de 0,6 % des importations.

Aux États-Unis, le ralentissement de la croissance du PIB a reflété la diminution des investissements dans les stocks (déstockage), malgré une accélération de la croissance de la consommation privée (à 0,9% au premier trimestre 2023, contre 0,3% au trimestre précédent).

Au Royaume-Uni, la baisse des dépenses publiques et l'augmentation du déficit commercial ont freiné la croissance.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.