Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La Chine va accélérer les réformes économiques, dit Wen Jiabao

Reuters14/03/2012 à 10:51

WEN JIABAO DIT QUE LA CHINE VA ACCÉLÉRER LES RÉFORMES ÉCONOMIQUES

par Chris Buckley

PEKIN (Reuters) - La Chine va accélérer les réformes économiques et laissera le yuan flotter plus librement pour aboutir à une croissance plus maîtrisable et protéger le pays des pressions extérieures et des risques du marché immobilier, a déclaré mercredi le Premier ministre Wen Jiabao.

La décision de ramener l'objectif de croissance à 7,5% en 2012 au lieu des 8% qui avaient prévalu lors des huit années précédentes était nécessaire pour transformer l'économie et mieux répartir la richesse tout en maîtrisant l'inflation, a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse au terme de la session annuelle du Parlement.

"En raison de la crise de la dette européenne et d'un marché extérieur qui se contracte, il existe des pressions orientées à la baisse sur l'économie chinoise. Dans de telles circonstances, nous avons abaissé l'objectif de taux de croissance essentiellement pour permettre des ajustements structurels", a dit le Premier ministre.

"Nous accélérerons la réforme du taux de change, en donnant plus d'ampleur aux fluctuations dans les deux sens."

LES PME CHOYÉES PAR PÉKIN

La réforme du système politique s'impose pour traiter les problèmes économiques du pays mais cette réforme doit être ordonnée et progressive, a poursuivi Wen Jiabao, observant que des injustices sociales nourrissaient le mécontentement de la société chinoise.

Il a également estimé que les prix de l'immobilier étaient bien loin d'être retombés à un niveau raisonnable et qu'il fallait donc continuer à s'attaquer à la spéculation dans ce secteur, faute de quoi le risque de bulle spéculative augmenterait avec toutes les conséquences dommageables pour l'économie si elle éclatait.

Wen Jiabao quittera ses fonctions l'an prochain, en même temps que le président Hu Jintao, et de récentes statistiques laissent penser que les obstacles économiques intérieurs et extérieurs apparus lors de leur dernière année d'exercice risquent de compliquer la tâche du Parti communiste dont la priorité essentielle est la stabilité.

Le fléchissement de la croissance permettra toutefois à Pékin de réformer en partie le régime de contrôle des prix sans provoquer de flambée inflationniste, ce qui permettra en retour de conserver une politique monétaire généreuse qui assurer un flux régulier de crédits aux PME, objet de toutes les attentions du gouvernement.

L'inflation a atteint un pic de trois ans à 6,5% en juillet, dépassant l'objectif gouvernemental de 4% chaque mois de l'année 2011. Wen Jiabao a maintenu cet objectif pour 2012. Les prix de détail sont en hausse de 3,9% annuellement en moyenne sur les deux premiers mois de l'année.

Crise de la dette et dépenses de consommation en berne contribuent à déprimer la demande de produits chinois dans les deux grands marchés que sont les Etats-Unis et l'Europe.

Les statistiques commerciales publiées vendredi ont montré que le commerce extérieur chinois avait été déficitaire de 31,5 milliards de dollars en février, solde négatif le plus important depuis au moins une décennie.

Ce même vendredi, les chiffres officiels montraient une inflation en recul en février, tandis que le crédit bancaire, les ventes au détail et la production industrielle avaient tous ralenti plus que prévu.

Les économistes sont nombreux à penser que 2012 sera l'année de plus faible croissance de la décennie Wen-Hu.

Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Dominique Rodriguez


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.