Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La Chine durcit les règles sur les dérivés actions et de change

Reuters02/09/2015 à 17:37

HONG KONG/SHANGHAI, 2 septembre (Reuters) - La Chine a annoncé un nouveau durcissement des appels de marge sur les dérivés sur indices boursiers et va renforcer les contraintes sur les dérivés sur le change pour tenter de stabiliser ses marchés boursiers et décourager la spéculation à la baisse sur le yuan. Cette initiative pourrait toutefois compromettre aux yeux des investisseurs son engagement à libéraliser ses marchés financiers. La Banque populaire de Chine (BPC) exigera à compter du mois prochain la constitution de réserves pour tout achat de dérivés sur les changes, ce qui renchérira le coût des prises de position à la baisse du yuan CNY=CFXS , selon un document dont Reuters a pu prendre connaissance. Dans un document comparable, dont Reuters avait pu prendre connaissance mardi, la banque centrale disait vouloir exiger des banques qu'elles constituent des réserves pour le compte de leur clients intervenant sur les devises à terme, une initiative perçue comme destinée à freiner la spéculation et la volatilité sur la devise après sa dévaluation inattendue du 11 août. Les fortes turbulences provoquées par cette décision sur les marchés financiers ont poussé Pékin à essayer d'en limiter l'impact. La Banque populaire de Chine a fixé à plusieurs reprises le point médian de référence quotidien du yuan à la hausse et augmenté la fréquence des ventes de dollars par les banques publiques afin de soutenir sa devise, allant même jusqu'à une rare intervention sur le marché à terme. Certains opérateurs estiment que les interventions répétées sur le marché au comptant et les nouvelles exigences à venir sur les marchés dérivés constituent un retour en arrière par rapport aux ambitions de libéralisation du marché des changes en vue d'une plus grande internationalisation du yuan. Selon le document de la BPC consulté mercredi, le ratio de réserves obligatoires atteindrait 20% sur la valeur nominale des contrats à terme et des contrats de swap et 10% sur celle des contrats d'option. Contactée par Reuters, la BPC s'est refusée à tout commentaire. L'opérateur des marchés dérivés China Financial Futures Exchange a séparément annoncé mercredi qu'il allait prendre de nouvelles mesures pour limiter la spéculation excessive sur les contrats à terme sur indices boursiers. A compter du 7 septembre et pour les contrats ne servant pas de couverture, les appels de marge sur les contrats de futures seront portés à 40% contre 30%. La commission boursière chinoise (China Securities Regulatory Commission, CSRC) avait dit la semaine dernière que les appels de marge sur les contrats ne servant pas de couverture seraient portés à 30% à compter du 31 août. ID:nL5N11320K L'annonce du nouveau relèvement des appels de marge sur les contrats sur indice est intervenue après une nouvelle clôture en baisse des Bourses chinoises mercredi. (Michelle Chen à Hong Kong et Bureau de Shanghai, Marc Joanny pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Mes listes

valeur

dernier

var.

15.77 +0.77%
0.009 +125.00%
51.313 +2.93%
72.81 -0.31%
1498.38 +1.18%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.