Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La CE juge que les réformes au Portugal sont en bonne voie

Reuters03/04/2012 à 18:31

BRUXELLES JUGE QUE LES RÉFORMES ADOPTÉES PAR LE PORTUGAL SONT EN BONNE VOIE

BRUXELLES (Reuters) - Les réformes adoptées par le Portugal en vue d'assainir ses finances publiques sont en bonne voie et le pays devrait pouvoir de nouveau emprunter sur les marchés en 2013, comme prévu, a estimé mardi la Commission européenne.

Le Portugal a bénéficié l'an dernier d'un plan de sauvetage de 78 milliards d'euros sur trois ans de l'Union européenne et du Fonds monétaire international après avoir vu ses taux d'emprunt sur les marchés grimper à un niveau insoutenable pour la dette du pays, dont la croissance est affectée par une faible compétitivité.

Ce plan d'aide n'a pas totalement rassuré les investisseurs, certains craignant que Lisbonne ne suive la voie de la Grèce en demandant un nouveau renflouement qui pourrait se traduire par des pertes pour les créanciers du secteur privé.

"Le programme (de réformes) est globalement sur les rails. L'ajustement budgétaire en 2011-2012 a été remarquable à tout point de vue", commente le troisième rapport de la Commission européenne sur les réformes au Portugal.

Le versement d'une partie de la somme promise par les créanciers internationaux est conditionné au respect par Lisbonne des objectifs de réformes, soumis à la surveillance étroite de l'UE, du FMI et de la Banque centrale européenne.

"Le Portugal respecte parfaitement son contrat", a déclaré, sous le sceau de l'anonymat, un responsable européen qui assistait à la présentation du rapport.

A la question de savoir si Lisbonne pourrait avoir besoin d'un deuxième plan d'aide dans le cas où il ne lui serait pas possible d'emprunter sur les marchés, il s'est montré optimiste.

"Nous avons le sentiment que ce plan suffit. Mais c'est une autre question de savoir si le Portugal sera capable de convaincre les marchés", a-t-il dit.

"Pour le moment, nous estimons que le programme suit son cours et que le Portugal devrait pouvoir retourner sur les marchés en 2013", a ajouté le responsable européen, notant que les rendements du papier portugais ont déjà commencé à baisser sur le marché secondaire.

Le rendement obligataire à dix ans est retombé à 11,8%, contre 17,4% fin janvier.

La CE a néanmoins mis en garde contre "la persistance de risques et défis importants", parmi lesquels une possible hausse du chômage au-delà des prévisions, soit 14,4% pour 2012. Le taux de chômage a atteint un niveau record de 15% en février, selon les données d'Eurostat.

Alors que le Portugal connaît sa pire récession depuis les années 1970, le gouvernement prévoit une contraction de son économie de 3,3% cette année et une croissance de 0,3% en 2013.

Jan Strupczewski, Tangi Salaün pour le service français, édité par Natalie Huet

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.