Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La Cades émet pour la 1ère fois de la dette en devise chinoise

Reuters28/01/2015 à 17:33

(Actualisé avec interview du président de la Cades) PARIS, 28 janvier (Reuters) - La Caisse d'amortissement de la dette sociale (Cades) a émis mercredi pour la première fois en monnaie chinoise un emprunt obligataire à deux ans d'un montant de 3,0 milliards de yuans (environ 425 millions d'euros) EURCNY=CFXS , offrant un coupon de 3,8%. A la clôture du livre d'ordre mercredi dans la matinée à Paris, la demande avait atteint 4,6 milliards de yuans, a précisé Patrice Ract Madoux, président de la Cades, lors d'un entretien téléphonique avec Reuters. "Cette opération inaugurale s'inscrit dans une vision à plus long terme de diversification de nos émissions vers une nouvelle devise. Elle contribue aussi à l'effort de la France en vue de l'internationalisation du renminbi qui deviendra le moment venu une monnaie de réserve", a-t-il ajouté en rappelant que l'Asie a toujours marqué un intérêt pour le papier Cades. L'émission avait été annoncée initialement pour un montant de 1,0 milliard de renminbi, le nom officiel du yuan, le minimum pour un emprunt de référence (benchmark) dans la devise chinoise, a expliqué le président de la Cades qui rappelle que le Royaume-Uni avait émis un 1,0 milliard de yuans l'année dernière. Finalement, le montant de l'emprunt, d'échéance février 2017, a été porté à 3,0 milliard et le prix d'émission (100%) fixé dans le bas de la fourchette indicative de rendement (3,8%-3,9%). Patrice Ract Madoux a ajouté que l'opération faisait suite à un accord signé à la fin de l'année dernière entre la Cades et Bank of China, chargée par la banque centrale chinoise (PBOC) des opérations en renminbi de la France. Elle a également été rendue possible par l'accord de swaps entre la Banque centrale européenne et la PBOC d'octobre 2013. Patrice Ract Madoux a rappelé que la Cades convertissait immédiatement en euros ses opérations en devises, parmi lesquelles le dollar occupe la première place. Interrogé sur le coût de cette émission, il a répondu qu'après swaps, il était en ligne avec celui des autres émissions de la Caisse. Géographiquement, a-t-il dit, l'Asie a représenté 42% du montant de l'allocation, le Royaume-Uni 24%, le reste de l'Europe 17%, le Moyen-Orient 13% et l'Amérique 4%. Par type d'investisseurs, les banques centrales ont représenté le quart, les autres banques les deux tiers, les sociétés de gestion et assureurs 10%. Les chefs de file sont Bank of China, BNP Paribas, Crédit agricole CIB, HSBC et Société générale CIB. La Cades est notée "Aa1" par Moody's et "AA" par Fitch, comme la République française dont elle bénéficie de la garantie. Patrice Ract Madoux a précisé que les obligations en yuans étaient de droit français et cotées à Paris sur Euronext. Créée en 1996, la Cades est chargée de rembourser la dette des organismes français de sécurité sociale. Fin 2015, elle devrait avoir remboursé 109,9 milliards d'euros sur les 236,9 milliards qu'elle aura repris. (voir ID:nL6N0US2WI ) (Raoul Sachs, édité par Jean-Michel Bélot)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.