Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La BRI s'inquiète des conséquences des taux négatifs

Reuters18/03/2015 à 20:02

LONDRES, 18 mars (Reuters) - La Banque des règlements internationaux (BRI) a mis en garde mercredi contre le risque de conséquences nocives des rendements obligataires négatifs sur les marchés financiers mais aussi pour l'économie réelle, voire sur la situation politique et sociale. La BRI, souvent présentée comme la banque centrale des banques centrales, a dit que les marchés financiers internationaux s'étaient aventurés plus avant encore en territoire inconnu cette année. Elle faisait référence à la récente vague de baisse de taux directeurs et le passage de certains d'entre eux en territoire négatif ainsi qu'à certaines politiques monétaires très volontaristes comme le programme d'achats massif d'actifs de la Banque centrale européenne, dont le montant pourrait dépasser 1.000 milliards d'euros. Il est pratiquement impossible de dire comment les investisseurs, les gouvernements et même les épargnants dans leur ensemble se comporteront maintenant que de nombreux placements n'offrent plus de rendement, a dit Claudio Borio qui dirige le département économique et monétaire de la BRI. Près d'un tiers des titres de dette des Etats de la zone euro offrent des rendements négatifs et la proportion est même plus élevée en Allemagne. "Si cette évolution sans précédent se poursuit, des limites techniques, économiques, juridiques et même politiques pourraient être testées", a poursuivi Borio. "Les conséquences doivent être suivies de près car les répercussions vont être importantes, sur le système financier et au-delà." Les banques pourraient voir leur situation financière affectée et les marchés acculés à des ventes paniques. Une réaction négative de l'opinion publique n'est pas exclue non plus si les actifs doivent par exemple travailler plus longtemps qu'ils ne le pensaient pour compenser le manque à gagner des systèmes de retraite. Et elle pourrait être amplifiée si les Etats doivent augmenter les impôts pour faire face à la chute de leurs revenus. La BRI s'inquiète aussi de la perspective d'un relèvement des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine pour la première fois en près de dix ans, qui viendra mettre un terme à une politique ultra-accommodante à laquelle la BCE vient de se rallier. Elle souligne aussi que la phase de faible volatilité sur les marchés financiers semble toucher à sa fin et qu'une réduction graduelle de l'appétit pour le risque pourrait se solder par des dégagements massifs sur certaines classes d'actifs si le sentiment des investisseurs se détériore. (Marc Jones, Marc Joanny pour le service français, édité par Marc Angrand)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.