1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La Bourse de Tokyo repart du bon pied
AFP15/11/2019 à 02:42

Après deux séances de forte baisse et un début de séance poussif, la Bourse de Tokyo reprenait quelques couleurs vendredi en matinée, soutenue par un retour d'optimisme sur la possibilité prochaine d'un accord commercial sino-américain.

Après avoir démarré autour de l'équilibre, l'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes gagnait 0,8% à 23.327,25 points vers 01H20 GMT, tandis que l'indice élargi Topix prenait 0,76% à 1.697,21 points.

Le conseil économique à la Maison Blanche, Larry Kudlow, a réaffirmé jeudi soir à Washington que les Etats-Unis et la Chine étaient proches de conclure la première phase d'un accord commercial, selon des propos rapportés par l'agence Bloomberg.

Ces déclarations rassuraient les investisseurs nippons, alors que les négociations commerciales sino-américaines donnaient des signes d'enlisement ces derniers jours.

Les marchés financiers espèrent depuis des semaines une détente entre Washington et Pékin. Les derniers indicateurs macroéconomiques en Asie-Pacifique suggèrent que les répercussions de ce conflit commercial au sommet "sont pire que prévu", soulignait vendredi dans une note l'analyste Stephen Innes d'AxiTrader. Et "en dépit d'un flot d'assouplissement monétaire des Banques centrales, les investissements des entreprises demeurent faibles, a-t-il encore relevé.

Du côté des valeurs

DENTSU BONDIT, CONFIANT POUR SON 4T: le titre du géant japonais de la publicité Dentsu était plébiscité (+5,88% à 4.135 yens). Publiés la veille après la clôture de Tokyo, ses résultats du troisième trimestre ont été plutôt ternes mais le groupe a maintenu ses prévisions annuelles, se montrant confiant pour la fin d'année grâce notamment à la Coupe du monde de rugby, qui s'est tenue au Japon cet automne.

NIPPON PAINT PROFITE DE BONS RÉSULTATS: le groupe japonais des peintures et vernis Nippon Paint était en forte hausse (+3,98% à 6.270 yens) à la faveur de résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, publiés la veille. Le groupe a maintenu ses prévisions annuelles.

NOUVELLE DÉCONVENUE POUR LE SPACEJET DE MHI: Mitsubishi Heavy Industries (MHI) reculait de 0,34% à 4.321 yens. Le quotidien économique Nikkei a indiqué que son compatriote Toray (+0,15% à 768,8 yens) allait suspendre sa production de pièces en fibre de carbone pour l'avion SpaceJet développé par MHI, un projet qui connaît des retards à répétition.

Du côté des devises et du pétrole

Le yen continuait vendredi de légèrement s'apprécier face au dollar, à raison d'un dollar pour 108,58 yens à 01H00 GMT, contre 108,74 yens la veille après la clôture de la Bourse de Tokyo, point de référence pour les investisseurs nippons.

En revanche la monnaie japonaise baissait un peu face à l'euro, qui s'échangeait pour 119,69 yens vers 01H00 GMT contre 119,58 yens la veille après la fermeture de Tokyo.

L'euro s'était déjà légèrement apprécié jeudi grâce à une croissance du PIB allemand un peu meilleure que prévu au troisième trimestre. La monnaie européenne valait 1,1024 dollar vendredi vers 01H00 GMT, contre 1,1021 dollar la veille à 20H00 GMT.

Les cours du pétrole, très sensibles à l'évolution du feuilleton des négociations commerciales sino-américaines, étaient dans le vert après les propos rassurants de M. Kudlow: peu après 01H00 GMT le prix du baril de brut américain WTI gagnait 0,44% à 57,02 dollars et celui du baril de Brent de la mer du Nord prenait 0,34% à 62,49 dollars.

etb/roc

Valeurs associées

OTCBB 0.00%
OTCBB 0.00%
OTCBB +1.55%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer