Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

La Bourse de Tokyo finit en léger repli, prises de bénéfice

Reuters25/07/2016 à 09:06

LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a démarré la semaine en très léger repli sur des prises de bénéfices après une progression en matinée dans le sillage de la hausse de Wall Street vendredi et dans l'attente de nouvelles mesures de soutien monétaire et budgétaire à l'activité.

L'indice Nikkei a finalement cédé 6,96 points (-0,04%) à 16.620,29 et le Topix, plus large, a abandonné 2,15 points (0,16%) à 1.325,36.

L'action Nintendo a lourdement chuté et s'est retouvée momentanément réservée à la baisse, abandonnant 17,72% en clôture, l'éditeur de jeux vidéo Ayant dit que le succès planétaire de son application Pokemon Go n'aurait qu'un impact limité sur ses résultats.

L'action Nintendo avait plus que doublé entre la date de lancement de Pokemon Go, le 6 juillet, et le 19 juillet.

McDonald's Holdings Japan, qui avait bénéficié la semaine dernière de l'annonce qu'il serait le premier sponsor pour le lancement de Pokemon Go au Japon, a chuté de 11,6%.

"Je dirais qu'il y a de bonnes chances que le Nikkei teste son potentiel de hausse" a dit Yukata Miura, analyste technique de Mizuho Securities. Le Nikkei, qui bute contre une résistance à la hausse 17.000 points, présente selon lui un solide support à la baisse à 16.000 points.

Le comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine se réunit mardi et mercredi mais un statu quo sur les taux est largement anticipé. En revanche, de nouvelles mesures d'assouplissement sont attendues à l'issue de la réunion de politique monétaire de la Banque du Japon, vendredi.

Tokyo prépare par ailleurs un nouveau train de mesures de soutien budgétaire à l'activité d'un montant d'environ 20.000 milliards de yens (180 milliards d'euros), dit-on de sources gouvernementales.

"Il y a des anticipations de stimulation et cela continue de soutenir le marché", a dit Norihiro Fujito, stratégiste de Mitsubishi UFJ Morgan Stanley Securities.

Le gouverneur de la Banque du Japon, Haruhiko Kuroda, a déclaré à l'occasion de la réunion des ministres des Finances et des banquiers du G20 qu'il prendrait les décisions de politique monétaire appropriées afin d'atteindre l'objectif d'une inflation à 2% en rythme annuel aussi rapidement que possible.

La devise japonaise s'échange à 106,46 yens pour un dollar après un plus bas de six semaines vendredi à 107,49.

Les grands argentiers du G20 ont renouvelé dimanche leur engagement à soutenir la croissance et à mieux en partager les fruits, au terme d'une réunion dominée par l'impact de la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne et par le risque protectionniste.

Les exportations japonaises ont baissé moins qu'attendu au mois de juin, un signal hésitant d'une reprise de la demande extérieure, faible depuis l'année dernière, selon des données publiées lundi par le ministère des Finances.

(Rédaction de Tokyo, Véronique Tison et Marc Joanny pour le service français)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.