Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La Bourse de Paris reprend son souffle

Le Revenu30/08/2013 à 08:50

DR

(lerevenu.com) - En début de matinée, l'indice CAC 40 perdait 8,12 points à 3.978,23 points. La veille, il avait rebondi de 0,65%. "Les inquiétudes sur la Syrie et un ralentissement des achats d'actifs de la Fed vont continuer à restreindre la prise de risque" des opérateurs, soulignent les économistes de Crédit Agricole CIB.

Les Etats-Unis recherchent toujours "une coalition internationale" pour répondre à l'attaque présumée à l'arme chimique du régime de Damas sur des civils, a déclaré vendredi matin le chef du Pentagone, au lendemain du rejet par le parlement britannique de toute intervention militaire unilatérale contre Damas.

Les investisseurs vont sans doute "hésiter à prendre de nouvelles positions avant un long week-end aux Etats-Unis, alors même que persiste une telle incertitude", souligne de son côté Michael Hewson, analyste chez CMC Markets. Lundi, les marchés américains resteront fermés. Les marchés continuent enfin à redouter un changement dans la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui pourrait réduire son soutien à l'économie en cas d'amélioration de la conjoncture aux Etats-Unis. C'est à cette aune que seront scrutés plusieurs indicateurs américains, dont les dépenses et revenus des ménages en juillet (14H30), l'activité économique dans la région de Chicago pour le mois d'août (15H45) et la deuxième estimation de la confiance des consommateurs en août (15H55) publiée par l'Université du Michigan.

En zone euro, les investisseurs suivront les chiffres du chômage pour le mois de juillet, une première estimation de l'inflation pour le mois d'août ainsi que l'indice de confiance des chefs d'entreprises et des consommateurs.

Du côté des valeurs, L'Oréal prenait 3,68% à 126,90 euros, se hissant en tête du CAC 40. Le groupe a publié un bénéfice net en hausse de 5,2% au premier semestre 2013 à 1,7 milliard d'euros. Son PDG Jean-Paul Agon a déclaré aux Echos qu'il était prêt à reprendre la participation de Nestlé dans le numéro un mondial des cosmétiques.

Hermès gagnait 2,86% à 255,55 euros après un bénéfice net en hausse de 13,9% à 381,7 millions d'euros au premier semestre.

Largardère peinait (-0,76% à 23,45 euros) malgré un bénéfice net qui s'est envolé au premier semestre. De janvier à fin juin, le résultat net s'établit à 1,48 milliard d'euros, contre 36 millions sur la même période en 2012.

Ipsen perdait 2,18% à 28,07 euros après une révision à la baisse de ses objectifs de vente 2013 dans le domaine clef de la médecine de spécialités.

Danone reculait (-1,52% à 56,39 euros)
après une note d'analystes négative sur le secteur.

A l'inverse, Arkema (+3,51% à 78,77 euros) bénéficiait d'un relèvement de recommandation par Exane BNP Paribas.

Etam Developpement s'envolait (+25,70% à 22,50 euros) un bénéfice net quasi-stable au premier semestre. Le marché a bien accueilli la volonté du groupe de racheter jusqu'à 18% de son capital.

Boiron gagnait 8,12% à 45 euros après avoir multiplié par près de trois son bénéfice net au premier semestre.

Le Revenu, avec AFP.

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.