Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La Bourse de Paris repart de l'avant

Le Revenu27/05/2013 à 18:23

DR

(lerevenu.com) - Les investisseurs attendent cette semaine de nombreuses statistiques américaines, ainsi que japonaises dont le chiffre des ventes au détail, le taux de chômage et la production industrielle... Toutefois en l'absence de Wall Street et de Londres aujourd'hui, les volumes étaient plus réduits, sauf sur le Club Med après le lancement d'une OPA amicale qui a fait la "Une" du marché et a alimenté le rebond du titre de +22%.

ECO ET DEVISES

Wall Street est donc fermé ce lundi pour le "Memorial Day" américain, journée célébrant la mémoire des soldats et victimes de la guerre. Il n'y aura donc pas non plus de statistiques de conjoncture ou de publications d'entreprises marquantes aujourd'hui aux États-Unis.
Demain mardi, les opérateurs suivront notamment l'indice S&P Case-Shiller des prix de l'immobilier américain, l'indice manufacturier de la Fed de Dallas et celui de Richmond, l'indice de confiance des investisseurs selon State Street ou encore l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board.
L'euro campe sur les 1,29/$ entre banques ce soir sans grand changement.

VALEURS EN HAUSSE

* Club Med : +22% à 16,95 Euros. Le groupe chinois Fosun et le fonds Axa Private Equity ont confirmé leur offre amicale sur le capital du Club Med au prix de 17 euros par action, contre un dernier cours coté de 13,85 euros vendredi en Bourse de Paris, ce qui laisse une prime de plus de 22% et de plus de 28% sur le cours moyen pondéré sur un mois. Axa PE et Fosun précisent qu'ils ont décidé d'associer les dirigeants du groupe de loisirs à leur projet d'offre publique de rachat. L'offre porte sur l'intégralité du capital du groupe. Le conseil d'administration de Club Méditerranée, réuni le 26 mai, a pris connaissance pour sa part du projet d'offre publique d'achat des deux principaux actionnaires du groupe. Il a pris bonne note du caractère amical de cette offre. Le conseil d'administration se réunira dans les tout prochains jours pour nommer, en son sein, un comité ad hoc composé d'administrateurs indépendants. Ce comité ad hoc sera chargé de suivre les travaux de l'expert indépendant au sens de la réglementation boursière, qui sera désigné par le conseil d'administration et qui émettra une attestation d'équité relative à l'offre publique d'achat. Conformément à la 6ème résolution votée par l'assemblée générale du 7 mars 2013 et à l'article 231-40 du règlement général de l'AMF, le conseil d'administration a décidé de suspendre la mise en oeuvre du programme de rachat d'actions, et en particulier le contrat de liquidité conclu le 10 juillet 2007 avec Natixis Securities. Le conseil d'administration se réunira à nouveau après remise du rapport de l'expert indépendant pour faire part de son avis motivé sur les termes de l'offre publique, conformément à la réglementation applicable.

* Pages Jaunes : +8% sur des nouvelles rumeurs d'offre, suivi de Pierre et Vacances, en hausse de 5% avant les comptes

* Nexans : +3% en compagnie de Eiffage, Areva, Maurel et Prom, Imerys, Vivendi, Faurecia

* Valeo : +2,8%. Valeo a confirmé la cession de son activité Mécanismes d`Accès (hormis la partie indienne) au groupe japonais U-Shin sur la base d`une valeur d`entreprise de 203 Millions d`euros, et effective dans les comptes à partir du 30 avril. L`activité Mécanismes d`Accès est essentiellement mécanique et regroupe des produits tels que verrous, antivols de direction, poignées et serrures. Elle bénéficie d`une solide implantation en Europe et en Amérique du Sud et a enregistré en 2012 un chiffre d`affaires de 580 ME. Elle emploie 4 500 personnes réparties sur 12 sites industriels. Le projet de cession s`inscrit dans le cadre de la stratégie de Valeo visant à se concentrer sur la réduction des émissions de CO2 et l`accélération de sa croissance en Asie et sur les marchés émergents.

* Peugeot : remonte de 2,5% suivi de Neopost, Rallye, Vallourec, Carrefour, Lafarge, IPSOS, Fimalac

* Gemalto : +1,9%. Le groupe fournit à Mobile TeleSystems (MTS), l'opérateur de réseau russe comptant plus de 70 millions d'abonnés, ses cartes SIM NFC haut de gamme UpTeq pour une solution de billetterie mobile téléphonique des transports publics de la ville de Novosibirsk.
Cette solution, qui a été produite et personnalisée au centre d'assistance Gemalto de Moscou, offre des capacités dont l'efficacité et la réactivité permettront de déployer rapidement le programme de communication en champ proche (NFC) de MTS. Gemalto est le seul à fournir à sa clientèle ce niveau d'expertise et une présence locale dans les secteurs des télécommunications, bancaire et des transports.
Il suffit aux utilisateurs de tapoter sur leur téléphone ou lecteur NFC pour payer leurs trajets de bus ou de métro à Novosibirsk - la troisième ville la plus importante du pays.

* Scor : +1,3%. Jean-Charles Simon -Chef économiste et Directeur des affaires publiques et de la communication de Scor depuis juillet 2010- a décidé de se consacrer à un projet entrepreneurial dans des secteurs d'activité qu'il connaît de longue date. Il cessera donc ses fonctions au sein du Groupe à partir du 3 juin 2013. Je tiens à remercier Jean-Charles pour sa contribution au développement du Groupe au cours des trois dernières années. Il a permis d'approfondir notre connaissance de l'environnement économique dans lequel le Groupe évolue au niveau mondial. Tout au long de la mise en oeuvre du plan Strong Momentum, Jean-Charles a également contribué à renforcer encore davantage la réputation du Groupe en tant que réassureur global de tout premier plan. Je lui souhaite, ainsi que toute l'équipe de management de Scor, plein succès dans la réalisation de son projet entrepreneurial, commente Denis Kessler, Président-Directeur général de Scor.

* Alcatel-Lucent : +1,5% avec CGG, Recylex, Havas et Orpea

VALEURS EN BAISSE

* ADP : -2,5% suivi de NYSE Euronext et de SoiTec

* Archos : -1,5% avec Vivalis, Eurodisney et Colas

* Air France KLM : -0,5% en compagnie de Alstom, NRJ, Saint-Gobain et Virbac

Finance Plus, édité par lerevenu.com

Mes listes

valeur

dernier

var.

59.95 -2.68%
1.161 +0.17%
199.19 +1.71%
4.02 -0.25%
175.2 -0.11%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.