1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

La Bourse de Paris garde la tête froide (+0,21%) avant les élections américaines

AFP05/11/2018 à 14:03

La Bourse de Paris avançait prudemment (+0,21%) lundi à la mi-journée, les investisseurs évitant les positionnements trop marqués avant les élections américaines de mi-mandat mardi et sur fond de tensions commerciales sino-américaines.

A 13H35 (12H35 GMT), l'indice CAC 40 progressait de 10,93 points à 5.113,06 points, dans un volume d'échanges de 902 millions d'euros. Vendredi, il avait fini en hausse de 0,32% à 5.102,13 points.

Après une ouverture à l'équilibre, la cote parisienne a légèrement accru ses gains au cours de la matinée.

De son côté, Wall Street se préparait à une ouverture sans direction. Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average montait de 0,11%, celui de l'indice élargi S&P s'adjugeait 0,09%, tandis que celui du Nasdaq, à dominante technologique, prenait 0,05%.

"C'est demain (mardi), avec les élections de mi-mandat au terme desquelles Donald Trump pourrait perdre le contrôle de la Chambre des représentants, que les marchés montreront un peu d'animation", a souligné dans une note Franklin Pichard, directeur général de Kiplink Finance.

Selon ce dernier, les marchés financiers sont également à la merci de "la pression imposée par Donald Trump contre la Chine qui commence à avoir un impact sur la croissance du pays" alors que l'activité dans les services s'est nettement repliée dans le pays en octobre, tombant à son plus bas niveau depuis plus d'un an.

Pékin tient cette semaine dans sa capitale économique sa première "Exposition internationale des importations", une manifestation perçue comme une réponse à la guerre commerciale lancée en juillet par M. Trump, mécontent des déficits colossaux accumulés par son pays.

"La guerre commerciale a été en partie à l'origine de la récente déroute des actions, donc tout signe indiquant que les deux puissances progressent va encourager les investisseurs à remettre le risque en avant et à acheter des actions à des niveaux importants", a souligné dans une note Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

Les craintes autour du budget italien pourraient également refaire surface à la faveur d'une réunion des ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe) ce lundi à Bruxelles.

"L'affrontement entre l'Italie et Bruxelles se poursuit. La coalition au pouvoir à Rome ne montre aucun signe de recul à l'égard de ses projets d'alourdissement du déficit budgétaire, et cela joue également sur l'humeur des investisseurs", a notamment relevé David Madden, un analyste de CMC Markets.

Du côté des indicateurs, outre les chiffres d'activité dans les services en Chine publiés par Caixin, le marché doit encore prendre connaissance de l'indice d'activité dans les services pour octobre aux Etats-Unis.

- Ingenico fait la course en tête -

Sur le front des valeurs, Ingenico montait de 3,24% à 67,60 euros, les investisseurs accueillant favorablement l'annonce lundi du départ du PDG du groupe, Philippe Lazare, en poste depuis 2010, "à la demande du conseil d'administration".

STMicroelectronics reculait de 1,16% à 13,63 euros après avoir annoncé lundi le lancement d'un plan de rachat d'actions pour un montant maximal de 750 millions de dollars sur trois ans, en vue de répondre à ses obligations en matière d'attribution d'actions aux salariés.

Total progressait de 1,95% à 51,23 euros. Le groupe renforce sa position dans le gaz naturel liquéfié (GNL) aux États-Unis avec l'annonce lundi d'un accord avec Sempra Energy pour développer des projets d'exportation de GNL nord-américain.

Bureau Veritas gagnait 1,08% à 20,10 euros, profitant d'un relèvement de sa recommandation à "surperformer" contre "neutre" auparavant par Crédit Suisse.

Société Générale était stable (-0,06% à 33,11 euros). Le groupe bancaire a annoncé lundi avoir conclu un accord en Pologne avec Bank Millenium en vue de lui céder Euro Bank, sa filiale de banque de détail dans le pays.

Bourbon cédait 2,02% à 5,34 euros alors que le spécialiste des services maritimes à l'industrie pétrolière a annoncé vendredi avoir obtenu du Tribunal de commerce de Marseille l'ouverture de procédures de conciliation au profit de ses 22 filiales, dans le cadre des négociations avec ses créanciers.

jra/tq/ide

Valeurs associées

+0.46%
-0.56%
-0.84%
+0.91%
-1.96%
-0.72%
-1.26%
-0.84%
-1.66%
-1.62%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

5033.62 -0.70%
37.8 -3.87%
1.1355 +0.37%
55.25 +0.55%
6.22 0.00%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.