Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La Bourse de Paris en légère hausse

Le Revenu30/07/2013 à 09:51

L. Grassin

(lerevenu.com) -

A 09H23 (07H23 GMT), l'indice CAC 40 prenait 15,46 points à 3.984,32 points. Lundi, l'indice parisien a terminé à l'équilibre.

"Les marchés européens ont un vent positif aujourd'hui" et "les résultats d'entreprises devraient constituer le principal catalyseur", a estimé Chris Weston, analyste à IG.

Selon lui, le front macroéconomique pourrait être animé par la publication du PIB provisoire de l'Espagne au 2e trimestre ou l'indice GfK du moral des consommateurs allemands.

"Les investisseurs devraient rester prudents avant la conclusion de la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) demain", ont également estimé les analystes du Crédit Agricole CIB.

Du côté des entreprises, la publication de résultats continue avec aux Etats-Unis des mastodontes comme Pfizer, Merck ou Chrysler et en France EDF, Valeo ou Air Liquide.

Concernant les valeurs, EDF bondissait de 5,04% à 21,25 euros, galvanisé par des résultats semestriels en hausse et supérieurs aux attentes, qui lui ont permis de relever son objectif de rentabilité opérationnelle pour 2013. Le géant de l'électricité a également annoncé à cette occasion un accord qui va lui permettre de se désengager de sa coentreprise nucléaire américaine CENG.

Le groupe de gaz industriels Air Liquide prenait 1,51% à 98,83 euros, après avoir annoncé une baisse de son bénéfice net de 4% au premier semestre, mais confirmé son objectif d'atteindre en 2013 des résultats supérieurs à ceux de l'année dernière.

L'équipementier automobile Valeo progressait de 2,72% à 58,17 euros, après la publication d'un bénéfice net quasi-stable (-2%) au premier semestre à 190 millions d'euros, tandis que sa marge opérationnelle et son chiffre d'affaires ont progressé.

L'opérateur boursier transatlantique, NYSE Euronext, gagnait 0,24% à 41,42 euros, en passe d'être racheté par l'américain ICE, après avoir dégagé un bénéfice net en hausse de 38% à 173 millions de dollars au deuxième trimestre, soit plus que prévu par les analystes.

Le groupe Bouygues s'élevait de 0,43% à 21,95 euros, soutenu par le "contrat de plus de 100 millions d'euros", remporté par sa filiale Bouygues Construction, pour la rénovation de l'hôtel Crillon, place de la Concorde à Paris.

L'équipementier en télécommunications Alcatel-Lucent montait en flèche de 8,77% à 1,74 euro, le groupe ayant indiqué avoir enregistré les premiers progrès de son plan de restructuration et annoncé une collaboration avec l'américain Qualcomm. Le marché n'était pas échaudé par une perte nette de 885 millions d'euros subie par le groupe au premier semestre.

Altran progressait de 4,26% à 5,38 euros, le groupe de conseil en technologies profitant de l'annonce d'un chiffre d'affaires en hausse de 10,5% au premier semestre, à 809 millions d'euros, et d'une rentabilité sur l'exercice 2013 "en ligne" avec les objectifs de son plan stratégique 2015.

Imerys peinait (-1,60% à 50,93 euros), le groupe de minéraux industriels souffrant d'un bénéfice net en baisse de 18% au premier semestre, même s'il s'attend à une amélioration en deuxième partie d'année qui devrait lui permettre de se rapprocher de la performance réalisée en 2012.

Ausy, le groupe de services informatiques et conseil en technologie, prenait 0,93% à 21,80 euros, après avoir connu une accélération (+4,7%) de son activité au deuxième trimestre grâce à l'international et à un retour de la croissance organique en France.

Lagardère évoluait en hausse de 0,25% à 23,64 euros, après l'annonce concernant son enseigne Relay, qui va pouvoir conserver l'exploitation de 307 points de vente de presse dans les gares françaises.

BigbenInteractive, distributeur français d'accessoires pour jeux vidéo et téléphones portables perdait 1,12% à 7,06 euros, malgré la confirmation de ses objectifs annuels et la hausse de 1,5% de son chiffre d'affaires au premier trimestre de son exercice décalé 2013-2014.

Mes listes

valeur

dernier

var.

5565.18 -0.01%
0.928 +3.98%
8.855 +0.28%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.