Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La Bourse de Paris en légère baisse

Le Revenu22/05/2013 à 10:29

DR

Hier l'indice parisien qui avait débuté dans le rouge a finalement clôturé en hausse de 0.33% à 4 036.18 points, le plus haut de la séance, un signe que la confiance qui anime les investisseurs n'est pas un simple mot. Les investisseurs attendent demain la conférence de presse de la BCE par Mario Draghi sur la politique monétaire en Zone Euro qui devrait se poursuivre D'ici là, en Europe, plusieurs événements animeront la journée, notamment les données sur la consommation britannique d'avril (10h30) et le sommet de Bruxelles consacré principalement à l'évasion fiscale et à l'énergie. Aux Etats-Unis, les minutes de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la banque centrale américaine, sont aussi attendues à l'heure où les investisseurs se demandent quand la Fed commencera à affaler ses mesures de soutien économique. Il faudra aussi garder un oeil sur les données de l'immobilier ancien (16h00).

WALL STREET

Wall Street a légèrement progressé hier, après sa modeste consolidation de la veille. Apple est resté hésitant, suite à l'intervention de Tim Cook devant le Sénat sur les questions fiscales. Best Buy a fléchi après des ventes trimestrielles décevantes, alors que le titre Home Depot rebondissait sur de bons résultats. Microsoft était également surveillé, avec la présentation de sa nouvelle Xbox... Le DJIA gagnait 0,34% à 15.388 pts, alors que le Nasdaq prenait 0,16% à 3.502 pts.

ECO ET DEVISES

En Europe, place à 10h30 aux minutes de la dernière réunion de la Banque d'Angleterre et aux ventes de détail britanniques d'avril (consensus +0,0% m/m). Aux Etats-Unis, les ventes de logements existants en avril (16h00 : consensus +1,4%) seront suivies du rapport hebdomadaire sur les stocks pétroliers domestiques américains (16h30) et des minutes de la dernière réunion de la banque centrale américaine (20h00).

La parité euro / dollar atteint 1,2921 ce matin. Le baril de Brent se négocie 103,66$ et le WTI 96,76$ pour l'échéance de juillet. L'once d'or se traite 1.377$ (-0,05%).

VALEURS EN HAUSSE

* EDF (+0,35% à 17,96 Euros) : l'énergéticien a signé un accord d'exclusivité avec le tchèque EPH, pour la cession de sa participation minoritaire de 49% dans SSE, le deuxième distributeur et fournisseur d`électricité en Slovaquie. La participation d'EDF est valorisée environ 400 millions d'euros, contre 160 millions lors de l'investissement en 2002. La finalisation de la transaction est attendue au cours du deuxième semestre 2013 après l'obtention de l`aval des autorités de la concurrence.

* Technip (+0,75% à 87,50 Euros) : c'est en tant que leader d'un consortium comprenant aussi Samsung Engineering et China Huanqiu C&E que le groupe a remporté auprès de Pacific NorthWest LNG un contrat pour l'ingénierie d'avant-projet détaillé et les services de pré-ingénierie détaillée pour un nouveau projet de gaz naturel liquéfié sur l'île de Lelu, dans la province de Colombie Britannique, au Canada. Le projet devrait s'achever au second semestre 2014.

VALEURS EN BAISSE

* Gecina (-0,10% à 99,57 Euros) : la foncière a placé une obligation de 300 millions d'euros d'une maturité de 10 ans, sur un spread de 140 points de base sur le taux mid-swap, portant le coupon à 2,875%, soit le coupon le plus faible pour la maturité la plus longue d'une émission obligataire de Gecina.

* Plastic Omnium (-0,10% à 40,31 Euros) : la société a émis 500 millions d'euros d'obligations à 7 ans et de coupon 2,875% auprès d'investisseurs européens. "Le produit de cette émission sera utilisé pour les besoins de financement généraux du Groupe dans le cadre de sa stratégie de croissance et viendra conforter la structure des financements du Groupe, en allongeant la maturité de sa dette et en diversifiant ses sources", explique Plastic Omnium.

* Ubisoft (-0,90% à 9,70 Euros) : suite à l'annonce de la Xbox One, la nouvelle console de jeu et de divertissement de Microsoft, l'éditeur révèle que deux de ses titres les plus attendus, "Assassin's Creed IV Black Flag" et "Watch Dogs", seront disponibles sur la console en 2013. Ubisoft indique aussi que ces titres font partie des 6 jeux next-gen qui sortiront sur Xbox One pendant la première année d'existence de la console.

Finance Plus, édité par lerevenu.com


Mes listes

valeur

dernier

var.

4.95 +2.27%
8.135 -1.39%
1527.49 -1.89%
516.6 +0.13%
1.231 0.00%
166.28 -1.08%
5.2 +0.19%
220 -0.09%
26.92 -0.66%
27.22 -2.89%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.