1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La Bourse de Paris devrait opter pour le statu quo avant un rapport de la Fed
AFP21/08/2019 à 08:32

La Bourse de Paris devrait ouvrir proche de l'équilibre mercredi, la prudence étant de mise dans l'attente de nouveaux développements sur le front italien et de la publication de minutes de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Le contrat à terme sur le CAC 40 grignotait 0,07% une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance. La veille, il avait fini en baisse de 0,50% à 5.344,64 points.

Wall Street a pour sa part reculé mardi, après la hausse lundi et avant un discours très attendu du président de Fed, Jerome Powell, en fin de semaine, qui pourrait ouvrir la voie à de nouvelles mesures d'assouplissement.

Côté européen, les projecteurs sont braqués sur l'Italie, où la démission mardi du Premier ministre Giuseppe Conte a ouvert "un nouveau chapitre d'incertitude", a estimé Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

La coalition entre la Ligue et le Mouvement 5 Etoiles ayant éclaté, la classe politique italienne défilera à compter de mercredi au palais du Quirinal, résidence officielle du président Sergio Mattarella, où diverses formations proposeront la constitution d'un nouveau gouvernement.

Si aucune majorité n'émerge, le président pourrait opter pour un scrutin anticipé.

"La Ligue de Matteo Salvini obtenant des scores élevés dans les sondages, la perspective d'un nouveau mandat renforcé pourrait bien tendre encore plus la relation entre le gouvernement italien et l'Union européenne", en particulier dans le cadre de l'élaboration du nouveau budget du pays, a détaillé M. Hewson.

Outre l'Italie, les investisseurs vont se concentrer sur la Fed, qui publiera mercredi les minutes de sa dernière réunion de politique monétaire. A l'issue de cette rencontre fin juillet, l'institution avait décidé de diminuer ses taux directeurs d'un quart de point de pourcentage pour la première fois depuis 2008.

"Les acteurs de marché devraient être intéressés de savoir s'il y a eu des discussions à propos de la nécessité d'une baisse, et surtout si une baisse plus importante a été envisagée", selon M. Hewson.

Mais les investisseurs attendent surtout le discours du président de la Fed, Jerome Powell, prévu vendredi à Jackson Hole (Wyoming), en quête de nouveaux indices sur la politique monétaire américaine.

Du côté des indicateurs, l'agenda était principalement américain: les investisseurs prendront connaissance des reventes de logements pour juillet ainsi que d'un rapport sur les stocks de pétrole aux Etats-Unis.

VALEURS A SUIVRE

Les valeurs cycliques, sensibles à la conjoncture, notamment les minières comme ArcelorMittal et Eramet, dont les cours ont été affecté par les différents développements du conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine.

Les valeurs pétrolières, comme Total et TechnipFMC qui ont connu un coup de mou la veille, dans le sillage de la baisse des cours du brut.

vac/jug/nth

Valeurs associées

Euronext Amsterdam -24.34%
Euronext Paris +0.91%
Euronext Paris +1.80%
Euronext Paris +0.41%
Euronext Paris -0.99%
LSE Intl -0.60%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer