Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

La BoE pourrait réduire les obligations d'Etat de son bilan de £50 à 100 mds sur un an-Bailey
information fournie par Reuters19/07/2022 à 18:04

LONDRES, 19 juillet (Reuters) - Le gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE), Andrew Bailey, a annoncé mardi que la banque centrale envisageait de réduire les obligations d'Etat de son bilan de 50 à 100 milliards de livres sterling (58,7 à 117,4 milliards d'euros) en l'espace d'un an, en melant des reventes d'emprunts d'Etat britanniques et l'arrêt des réinvestissements des titres arrivant à maturité.

La BoE a cessé de réinvestir des capitaux générés par les obligations arrivant à échéance.

La banque centrale avait déjà indiqué qu'elle donnerait des détails sur les ventes "actives" d'emprunts d'Etat britanniques lors de sa réunion du 4 août mais c'est la première fois que son gouverneur donne un chiffre sur les cessions potentielles.

"Nous envisageons actuellement une réduction totale du stock de Gilts détenus par l'APF (Asset Purchase Facility), qui couvre à la fois les ventes et les réinvestissements des titres, de l'ordre de 50 à 100 milliards de livres la première année", a indiqué Andrew Bailey dans le texte d'un discours qu'il doit prononcer dans la journée à Londres.

Il y répète en outre qu'une augmentation de taux d'un demi-point était sur la table pour la prochaine réunion de politique monétaire de la BoE en août.

"Une augmentation de 50 points de base fera partie des choix sur la table (...). Une hausse de 50 points de base n'est pas arrêtée et toute personne qui pronostique cela le fait en fonction de son propre point de vue", a-t-il ajouté.

Les marchés financiers estiment à 94% la probabilité que l'institution relève son taux directeur de 1,25% à 1,75% dans deux semaines.

(Reportage David Milliken, version française Laetitia Volga, édité par)

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.