Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

CREDIT AGRICOLE SA

11.4750 EUR
+0.44% 
indice de référence CAC 40

FR0000045072 ACA

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    11.3950

  • clôture veille

    11.4250

  • + haut

    11.5700

  • + bas

    11.3750

  • volume

    3 053 751

  • valorisation

    32 734 MEUR

  • capital échangé

    0.11%

  • dernier échange

    16.07.18 / 16:55:40

  • secteur

    Banques

  • Indice de référence

    CAC 40

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    11.1350

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    11.8150

  • Éligibilité

    SRD

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer
    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

    Créer une alerte sur le cours de la valeur CREDIT AGRICOLE SA

    Fermer
  • + Portefeuille

    Ajouter CREDIT AGRICOLE SA à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter CREDIT AGRICOLE SA à mes listes

    Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

La BFI soutient le premier trimestre de Crédit agricole

Reuters06/05/2015 à 07:28

LES RÉSULTATS DE CRÉDIT AGRICOLE EN HAUSSE AU 1ER TRIMESTRE

par Matthias Blamont et Leigh Thomas

PARIS (Reuters) - Crédit agricole S.A. a publié mercredi des résultats trimestriels en hausse, soutenus notamment par la performance de ses activités de banque de financement et d'investissement (BFI) et la diminution du coût du risque.

La structure cotée du Crédit agricole a estimé que ces résultats étaient conformes aux objectifs de rentabilité de son plan à moyen terme qui vise un résultat net part du groupe supérieur à quatre milliards d'euros en 2016.

A plus long terme encore, à l'horizon 2020, la banque veut figurer parmi les leaders européens de la "banque universelle de proximité."

Au titre des trois premiers mois de 2015, CASA affiche un résultat net en hausse de 2,6% à 784 millions d'euros et un produit net bancaire en progression de 7,5% à 4,36 milliards.

Les analystes interrogés par Thomson Reuters anticipaient un bénéfice net de 651 millions d'euros.

Les revenus du pôle de BFI ressortent en croissance de 24% à 1,23 milliard d'euros. Ils sont également en hausse dans la gestion de l'épargne et l'assurance mais en baisse en France, chez LCL, dans la banque de proximité à l'international et les services spécialisés.

Le coût du risque recule de 19,2% à 477 millions d'euros. Dans un communiqué, le groupe évoque à ce sujet la normalisation de l'activité de sa filiale italienne de crédit à la consommation, Agos Ducato, et une "amélioration" en France.

NOUVELLE ÈRE

Ces résultats sont les derniers que présentent le directeur général de CASA, Jean-Paul Chifflet. Philippe Brassac, jusqu'à présent secrétaire général de la Fédération nationale du Crédit agricole, le "parlement des caisses", le remplacera à partir du 20 mai.

Le futur dirigeant a déjà fait savoir que Xavier Musca, ancien directeur du Trésor et qui fut secrétaire général adjoint de l'Elysée au cours de la présidence Sarkozy, deviendrait son numéro deux, au coté d'un nouveau directeur général adjoint en charge des finances, Jérôme Grivet.

Mardi soir, une source proche du groupe a déclaré à Reuters que le directeur général de la caisse Crédit agricole d'Aquitaine, Jack Bouin, remplacerait Philippe Brassac à la FNCA.

Ces évolutions de gouvernance interviennent alors que la Banque centrale européenne s'emploie depuis novembre dernier à surveiller directement les plus grands établissements bancaires de la zone euro.

Des sources ont indiqué à Reuters ces dernières semaines que Philippe Brassac aurait pour mission de mener à bien les différents plans stratégiques du groupe mais également de lancer, sous l'oeil attentif des régulateurs et des pouvoirs publics français, une réorganisation plus vaste destinée à simplifier le fonctionnement global du Crédit agricole.

Ce programme baptisé "ROC", comme réorganisation de l'organe central, prévoit notamment de faire évoluer un certain nombre de grandes missions comme la représentation de la banque après du régulateur ou la responsabilité des filiales du groupe en France et à l'international, pour l'instant dévolues à la filiale cotée, vers une structure de tête contrôlée par les caisses régionales.

Plusieurs sources ont expliqué que les discussions, engagées à ce sujet depuis des années, avaient plusieurs fois débouché sur des désaccords vifs entre l'actionnaire majoritaire et la structure cotée.

(Matthias Blamont et Leigh Thomas, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.