Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La BdF va supprimer jusqu'à 2.100 postes dans son réseau

Reuters12/09/2012 à 20:33

PARIS (Reuters) - La Banque de France a dévoilé mercredi un projet de restructuration de son réseau en France qui s'accompagnerait d'un nombre de suppressions de postes allant jusqu'à 2.100 à l'horizon 2020, par non-remplacement de départs à la retraite.

Dans un communiqué, la banque centrale rappelle que près de 5.000 de ses agents devraient partir à la retraite dans les huit ans qui viennent, dont environ 2.600 dans son réseau de succursales, caisses et bureaux d'information qui emploie à ce jour près de 6.300 agents.

"Selon l'évolution effective du volume d'activité, le réseau de la Banque compterait de 4.200 à 4.600 agents fin 2020", dit-elle en ajoutant qu'elle prévoit pour y arriver de procéder de 500 à 1.000 recrutements.

Un comité d'entreprise a été convoqué le 21 septembre pour discuter d'une nouvelle organisation territoriale du réseau.

Le gouverneur Christian Noyer avait déjà abordé fin 2011 les 5.000 départs à la retraite prévus à l'horizon 2020 à la Banque de France, qui emploie quelque 13.000 personnes, pour dire qu'ils ne seraient compensés que par 2.500 embauches dans l'ensemble des services.

Dans son dernier rapport annuel, la Cour des Comptes a épinglé la gestion de la Banque de France en soulignant notamment des sureffectifs.

La Cour estimait que, malgré les progrès réalisés - une baisse des effectifs de 13,6% entre 2003 et 2009 - elle devait accentuer ses efforts et prônait pour cela le nom remplacement de deux départs à la retraite sur trois pendant les dix prochaines années.

Christian Noyer avait estimé en retour que cette recommandation ne reposait "sur aucune hypothèse réaliste" sauf à envisager une réduction des activités de la banque.

Outre les évolutions démographiques, la Banque de France invoque la nécessité de s'adapter à une nouvelle donne technologique et territoriale pour justifier la nouvelle réorganisation.

S'agissant des implantations, elle prévoit le maintien d'une présence permanente dans chaque département mais le nombre d'implantations reviendrait de 127 à 105, dont 32, contre 72 actuellement, auraient des activités de caisse.

Les bureaux d'accueil et d'information, au nombre de 85, "seraient maintenus ou créés sur les places où la Banque reçoit au moins 1 000 visiteurs par an."

Il s'agit de la quatrième réorganisation du réseau de la Banque de France depuis le début des années 1990, la précédente, en 2003, s'étant traduite par la suppression de quelque 2.000 emplois, pour l'essentiel sous forme de pré-retraites.

Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse

Mes listes

valeur

dernier

var.

0.602 +1.01%
0.02 0.00%
1.172 +0.11%
29.4 0.00%
41.31 +0.19%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.