Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La BCE propose un jeu en ligne pour découvrir le nouveau billet de 20 euros

Boursorama24/02/2015 à 15:13

La BCE sort un jeu en ligne pour l'introduction du nouveau billet de 20 euros.

Mardi 24 février, la BCE va présenter à 16h le visuel du nouveau billet de 20 euros qui arrivera cette année dans les porte-monnaie. En guise de « teasing », la très sérieuse institution a mis en ligne un jeu « Tétris® » permettant de découvrir dès à présent certains éléments du nouveau billet.

La BCE cherche-t-elle à montrer qu'elle est aussi capable d'humour malgré ses prérogatives qui se prêtent peu à la détente et le contexte tendu du dialogue avec la Grèce ? L'institution ose en tout cas surprendre.

Nouveau billet de 20 euros pour lutter contre les falsifications

Le nouveau billet 20 euros sera le troisième de la « série Europe » progressivement mise en circulation depuis 2013. Après les billets de 5 euros et 10 euros, ce sera donc à la coupure de 20 euros d'être remplacée à l'automne 2015. Parmi les éléments notables du nouveau design : l'incrustation du visage d'Europe, le célèbre personnage de la mythologie grecque, dont provient le nom de la nouvelle série de coupures.

Le but : introduire des billets aux caractéristiques encore plus difficiles à falsifier qu'actuellement. L'intérêt est en effet de taille : la coupure de 20 euros est la plus prisée des faussaires, représentant environ 45% des faux billets saisis au premier semestre 2014.

La prochaine étape sera également importante avec la sortie d'un nouveau billet de 50 euros, seconde coupure la plus falsifiée parmi les billets de la BCE, avec environ 35% des contrefaçons saisies sur la même période.

La BCE ose le jeu en ligne

Pour marquer l'événement, la BCE a mis en ligne un jeu « Tétris® » dans le plus pur style du « casual game ».

Le but du jeu : imbriquer les blocs aux formes variées pour constituer des lignes complètes de petits cubes et gagner ainsi des points qui permettront aux joueurs talentueux, et animés d'une passion pour les billets en euros, de découvrir progressivement "certains signes de sécurité de la nouvelle coupure". La BCE précise notamment que le joueur pourra découvrir la nouvelle "fenêtre portrait" qui apparaîtra sur les nouveaux billets. Assurément un grand moment de ludisme en perspective.

Mieux : les joueurs les plus chevronnés réalisant les meilleurs scores pourront gagner « un cadeau commémoratif offert par la BCE, à savoir un nouveau billet de 10 euros sellé dans un bloc acrylique transparent », précise l'institution dans un communiqué repris par Le Figaro. Les joueurs auront cinq semaines pour réaliser leur performance : le concours sera clôt le 31 mars prochain.

À noter, rappelle également Le Figaro, que la BCE avait déjà tenté une campagne de communication originale pour l'introduction du nouveau billet de 10 euros l'an dernier. Le jeu d'alors : se prendre en « selfie » avec les nouveaux billets de 10 euros. Une bonne intention qui avait néanmoins donné lieu à quelques dérives ironiques.

Les passionnés pourront découvrir le jeu (nécessitant un clavier d'ordinateur) en suivant ce lien. Subtilité : la rotation d'un bloc se fait en utilisant la « flèche du haut ».

Xavier Bargue


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.