Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Banque Postale AM publie à son tour sa feuille de route pour sortir du charbon
information fournie par Novethic 14/06/2019 à 18:55

La Banque Postale AM publie à son tour sa feuille de route pour sortir du charbon

La Banque Postale AM publie à son tour sa feuille de route pour sortir du charbon

La société de gestion d’actifs de la Banque Postale suit de près les annonces faites par le Crédit Agricole la semaine dernière. La Banque Postale Asset Management veut désinvestir des entreprises minières et des producteurs d’électricité qui n’ont pas de plan de sortie du charbon. Seules les entreprises ayant prévu de fermer leurs activités liées au charbon, en prenant en compte l’impact social de ces fermetures, pourront obtenir ses financements.

Le Crédit Agricole avait donné le ton , la semaine dernière. C’est désormais au tour de la société de gestion d’actifs de la Banque Postale d’annoncer une stratégie ambitieuse pour se désengager du charbon. Les deux banques embrayent le pas d’autres grands gérants d’actifs français qui ont annoncé leur stratégie d’exclusion du charbon depuis plusieurs mois. Natixis a, par exemple, dévoilé une stratégie d’exclusion du charbon dès 2015, et l’a renforcée lors de son assemblée générale le 28 mai dernier.

La politique de la Banque Postale Asset Management et du Crédit Agricole va toutefois un cran plus loin que celles des autres gérants d’actifs. Les gestionnaires d’actifs de la Banque Postale ne pourront investir dans les entreprises minières et les producteurs d’électricité qu’à condition qu’ils aient aligné leurs activités sur les objectifs de l’accord de Paris. La Banque Postale AM vérifiera que les entreprises ont formalisé un plan de sortie du charbon d’ici 2030 dans les pays de l’OCDE, 2040 en Chine et 2050 dans le reste du monde, selon les préconisations du Giec.

Prendre en compte une transition juste

Surtout, tout comme le Crédit Agricole, la Banque Postale AM leur demande de s’engager à fermer leurs sites fonctionnant au charbon, et non à les céder à d’autres industriels. La filiale de gestion d’actifs de la banque prend par ailleurs en compte la nécessité d’assurer une transition énergétique juste. Elle prévoit ainsi de prêter attention à la manière dont ces établissements seront fermés et à l’impact social de ces fermetures.

Pour Lucie Pinson, la référente de la campagne Finance privée des Amis de la Terre, ces deux annonces coup sur coup vont dans le bon sens. Les banques semblent avoir pris conscience de la nécessité d’arrêter de financer ces énergies fortement émettrices de gaz à effet de serre. "La manière dont ces politiques seront appliquées à Engie, qui n’a ni plan de sortie du charbon d’ici 2030 et tend à vendre au lieu de fermer ses centrales à charbon, permettra de juger de leur efficacité", ajoute-t-elle.

La Banque Postale AM, aux 220 milliards d’euros d’actifs, prévoit de céder son stock d’actions et d’obligations (dont l’échéance se situe au-delà de 2025) d’entreprises non alignées à sa nouvelle stratégie. Le groupe Banque Postale ne représente toutefois qu’une petite partie du financement des énergies fossiles en France. Selon une étude d’Oxfam, ses investissements dans les énergies fossiles atteignaient 719 millions d’euros entre 2016 et 2017, loin des 5,3 milliards d’euros du Crédit Agricole.

Arnaud Dumas @ADumas5

1 commentaire

  • 14 juin 19:17

    Oxfam est dirigé par des totalitaristes, : Duflot l'aile rouge d'EELV, et Aubry, qui dirige la liste LFI aux européennes. Ils ne font qu'attaquer l'occident et ses entreprises, jamais ils ne s'en prennent aux totalitaristes.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.