Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La Banque du Japon étend son programme de rachat d'actifs

Reuters27/04/2012 à 12:31

La Banque du Japon étend son programme de rachat d'actifs

TOKYO (Reuters) - La Banque du Japon a annoncé vendredi un nouvel assouplissement de sa politique monétaire, en s'engageant d'une part à augmenter son programme d'achats d'actifs de 10.000 milliards de yens (94 milliards d'euros) et d'autre part à acquérir des obligations souveraines de maturité plus longue.

Malgré des signes de plus en plus nombreux d'une reprise de la troisième puissance économique mondiale, la banque centrale japonaise prend ainsi des mesures de soutien à l'activité pour la deuxième fois en un peu plus de deux mois et affiche sa détermination à lutter contre le phénomène de déflation qui plombe le pays depuis plus de dix ans.

Les économistes avaient anticipé une augmentation du programme de rachats d'actifs deux fois moindre. La BoJ les a également surpris en annonçant qu'elle accroîtrait ses achats d'actifs plus risqués comme les fonds négociables en Bourse et les fonds de placement immobilier.

"La BoJ a fait un peu plus que ce que nous attendions, alors sa décision est une bonne surprise" commente Masamichi Adachi, économiste chez JPMorgan Securities.

"La banque tente de faire passer le message qu'elle soutient le marché et la reprise économique, comme elle l'a fait en février. C'est un pas dans la bonne direction et nous pensons que la BoJ doit faire encore davantage pour encourager l'économie."

La décision de la BoJ, prise à l'unanimité, porte son programme de rachat d'actifs à 40.000 milliards de yens. Le taux directeur reste inchangé, dans une fourchette de zéro à 0,1%.

Aussitôt après la décision de la BoJ, le yen a reculé face au dollar. Il a par la suite effacé ses pertes et, vers 06h40 GMT, gagnait plus de 0,3% face au billet vert et à l'euro.

La BoJ a estimé qu'il ne lui faudrait pas "trop longtemps" avant d'atteindre son objectif d'une inflation de 1%, ce qui pourrait tempérer les attentes de nouvelles mesures agressives d'assouplissement monétaire.

Elle a également jugé de plus en plus évident que la troisième économie mondiale était sur la voie de la reprise. Une série d'indicateurs publiés vendredi a abondé en son sens.

La production industrielle du Japon a crû de 1,0% en mars, enregistrant sa hausse la plus marquée en trois mois à la faveur d'une stabilisation de la demande extérieure et de la reconstruction des zones du pays frappées par le séisme et le tsunami un an auparavant.

Toujours en mars, les ventes au détail ont bondi de 10,3% en rythme annuel, contre une hausse de 9,8% attendue par les analystes, tandis que les dépenses des ménages ont grimpé de 3,4% en termes réels, après avoir crû de 2,3% en février.

Le taux de chômage est quant à lui resté stable le mois dernier, à 4,5%.

Leika Kihara et Rie Ishiguro; Natalie Huet pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten


Mes listes

valeur

dernier

var.

0.341 -3.13%
34.4 -1.71%
5384.38 +0.08%
59 +0.17%
6.25 -0.48%
10.85 +0.46%
72.1 +15.82%
0 0.00%
7.6 +9.35%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.