Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La Banque d'Angleterre ramène son taux directeur à 0,1%
Reuters19/03/2020 à 17:40

LA BANQUE D'ANGLETERRE RAMÈNE SON TAUX DIRECTEUR À 0,1%

LONDRES (Reuters) - La Banque d'Angleterre (BoE) a abaissé jeudi son taux directeur et annoncé de nouveaux achats d'obligations afin de protéger l'économie britannique des répercussions de l'épidémie de coronavirus.

Le Comité de politique monétaire de la BoE, à l'issue d'une réunion non prévue, a décidé à l'unanimité de ramener son taux d'intérêt de 0,25% à 0,1%, après l'avoir déjà réduit d'un demi-point le 11 mars.

La banque centrale britannique a également décidé d'accroître son programme de rachat d'obligations de 200 milliards de livres (219 milliards d'euros environ) pour le porter à 645 milliards.

"Au cours des derniers jours, et comme sur un certain nombre d'autres marchés obligataires de l'économie avancée, les conditions sur le marché des emprunts d'Etat britanniques se sont détériorées car les investisseurs se sont repliés sur des instruments à plus court terme en guise d'alternatives aux réserves de la banque centrale, très liquides", a déclaré la Banque centrale d'Angleterre.

"En conséquence, les conditions financières britanniques et mondiales se sont resserrées."

La BoE a précisé que ses nouveaux achats porteraient essentiellement sur de la dette publique britannique.

Pour Karen Ward, responsable de stratégie chez JP Morgan Asset Management, cette stratégie de la BoE devrait faciliter le financement des efforts de lutte contre le coronavirus.

"Le soutien à l'économie et au système de santé nécessitera des emprunts publics beaucoup plus élevés. En affichant sa volonté d'acheter de la dette d'Etat, la banque centrale fera en sorte que le marché puisse absorber ces émissions supplémentaires sans tensions excessive", a-t-elle commenté.

L'indice londonien FTSE 100 est repassé dans le vert à la suite de cette annonce et gagnant 1,24% à quelques minutes de la clôture.

Sur le marché des changes, la livre sterling, qui est tombée mercredi à un plus bas de 35 ans, s'appréciait alors de 0,38% face au dollar à 1,1657 dollar et de plus de 2% contre l'euro, à 1,0891.

Les rendements des obligations britanniques, eux, ont nettement reculé après la décision de la BoE: celui à 10 ans est revenu jusqu'à 0,76% avant de se stabiliser autour de 0,79%.

(William Schomberg, version française Jean-Michel Bélot et Laetitia Volga, édité par Jean-Philippe Lefief et Marc Angrand)

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

4889.52 +0.09%
1.17885 0.00%
3.6 +1.12%
32.795 -0.76%
44.65 -1.04%

Les Risques en Bourse

Fermer