Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La baisse se poursuit à Paris

Le Revenu04/09/2013 à 09:54

L. Grassin

(lerevenu.com) -

A 09H20 (07H20 GMT), l'indice CAC 40 perdait 17,26 points à 3.956,81 points après un bref rebond à l'ouverture. La veille, il avait reculé de 0,80% sur fond d'inquiétudes autour de la Syrie.

"Les investisseurs devraient rester prudents, en raison des craintes sur la Syrie et à l'approche du rapport sur l'emploi" américain publié vendredi, soulignent les économistes de Crédit Agricole-CIB.

Barack Obama s'est dit confiant, peu avant son départ pour la Suède, que les parlementaires américains voteraient, peut-être dès la semaine prochaine, une résolution l'autorisant à frapper le régime du président syrien Bachar al-Assad, en représailles de l'utilisation d'armes chimiques.

Mardi, le tir d'un missile, confirmé par Israël, qui a expliqué qu'il s'agissait d'un exercice militaire israélo-américain, ainsi que le soutien apporté sur ce dossier au président américain Barack Obama par le président républicain de la Chambre des représentants John Boehner, "ont pesé sur les actions", rappellent-ils.

"Un emballement du conflit menacerait la fragile reprise économique et devrait inciter les investisseurs à la prudence, favorisant ainsi les valeurs refuge", estiment de leur côté les stratégistes de Crédit Mutuel-CIC.

Dans ce contexte, les économistes de Crédit Agricole-CIB ne s'attendent pas à "un changement majeur dans la tendance en dépit de nombreux indicateurs" publiés au cours de la séance.

En zone euro, les investisseurs prendront connaissance d'indicateurs d'activité dans les services et d'une nouvelle estimation de la croissance pour le deuxième trimestre notamment.

Aux Etats-Unis, le Livre Beige de la Réserve fédérale américaine, qui dresse un bilan de l'activité, sera publié après la clôture des marchés européens.

Du côté des valeurs, Ingenico (+5,66% à 57,11 euros) profitait d'un relèvement de recommandation par la banque Goldman Sachs.

Le marché accueillait favorablement l'acquisition par BioMérieux (+1,69% à 78,66 euros) d'un groupe américain spécialisé dans les automates de biologie moléculaire ainsi que la publication de résultats semestriels stables.

Comme les autres valeurs bancaires, Société Générale (-0,18% à 33,77 euros) et BNP Paribas (-0,39% à 48,08 euros), Crédit Agricole reculait (-0,57% à 7,83 euros). Le groupe a annoncé la cession du solde de sa participation dans la banque espagnole Bankinter, dont il détient encore environ 7,6% du capital.

Scor était stable à 23,74 euros après l'annonce d'un nouveau plan stratégique 2013-2016 visant au maintien de sa rentabilité et de sa solvabilité.

Le titre LVMH reculait de 0,52% à 134,20 euros. Le groupe renonce à faire appel de sa condamnation dans l'affaire Hermès, acceptant de payer l'amende record de 8 millions d'euros infligée par les autorités boursières.

De son côté, Transgene plongeait (-18,52% à 8,38 euros) après avoir reconnu que son médicament Pexa-Vec n'avait pas fait la preuve de son efficacité pour le traitement du cancer du foie avancé à l'issue d'une étude clinique.

Haulotte Group (+2,22% à 7,82 euros) progressait après être repassé dans le vert au premier semestre.

Plastic Omnium gagnait 0,77% à 51,29 euros. Le nominal de l'action sera divisé par trois le 10 septembre, à l'ouverture de la séance de Bourse, afin d'accroître la liquidité du titre.

Mes listes

valeur

dernier

var.

4.17 -1.17%
61.58 -0.96%
20.8 -1.42%
0.18 0.00%
11.122 +0.12%
0.02 0.00%
0.39 0.00%
2.5 -16.94%
1.288 -0.24%
14.645 -5.09%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.