Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La baisse des prix en zone euro se confirme et préoccupe la BCE
Reuters17/09/2020 à 11:52

(Actualisé avec précisions, déclarations de de Guindos et Rehn)

BRUXELLES, 17 septembre (Reuters) - Les prix à la consommation dans la zone euro ont baissé en août, a confirmé jeudi Eurostat, et si la chute des prix de l'énergie explique en partie cette évolution, l'inflation de base a décéléré, ce qui est plus préoccupant pour une Banque centrale européenne (BCE) soucieuse de ne pas laisser se développer des tensions déflationnistes.

Le taux d'inflation dans les 19 pays ayant adopté la monnaie unique ressort à -0,2% en rythme annuel après +0,4% en juillet, comme en première estimation.

En excluant les éléments volatils que sont l'énergie et les produits alimentaires non transformés, les prix ont augmenté de 0,6% seulement le mois dernier par rapport à août 2019, après +1,3% en juillet.

Une mesure encore plus étroite, qui exclut également le tabac et l'alcool, ressort à +0,4% en rythme annuel contre +1,2% le mois précédent.

L'inflation dans l'union monétaire s'éloigne ainsi de l'objectif de la BCE, qui vise une hausse des prix légèrement inférieure à 2% sur un an.

L'institution de Francfort n'a pas modifié sa politique monétaire à l'issue de sa réunion jeudi dernier mais sa présidente, Christine Lagarde, a laissé entendre que l'évolution de l'inflation était surveillée de près, a fortiori dans le contexte récent d'appréciation de l'euro, qui est susceptible de freiner les prix.

Jeudi, Olli Rehn, le gouverneur de la banque centrale finlandaise, est allé un peu plus loin en estimant que la zone euro risquait de "tomber dans un piège de croissance économique et d'inflation lentes pendant une longue période".

"L'inflation dans la zone euro est constamment trop basse et il existe un risque que cette tendance se poursuive", a-t-il ajouté en réaffirmant que la BCE devait maintenir une politique de soutien à l'économie et à l'emploi pour assurer le retour à la stabilité des prix.

De son côté, Luis de Guindos, le vice-président de la BCE, a estimé que le taux de change était un déterminant "fondamental" de l'inflation.

"Les changes sont une variable économique fondamentale qui affecte les importations, les exportations et l'inflation ou la déflation importées", a-t-il dit lors d'un séminaire en ligne.

Luis de Guindos a ajouté que la BCE ne pouvait pas se satisfaire de sa propre prévision d'inflation (1,3% pour 2022) mais il a minimisé le risque de déflation.

Tableau

(Jan Strupczewski, version française Patrick Vignal et Marc Angrand; édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

31.11 -1.35%
12.63 -3.05%
1.18395 0.00%
43.08 -0.42%
CGG
0.6872 -4.05%

Les Risques en Bourse

Fermer