Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L'UE veut que la BCE supervise toutes les grandes banques

Reuters17/08/2012 à 18:37

L'UE VEUT QUE LA BCE SUPERVISE TOUTES LES GRANDES BANQUES

BERLIN (Reuters) - La Commission européenne proposera le mois prochain de confier à la Banque centrale européenne la supervision de toutes les grandes banques de la zone euro, rapporte vendredi le Handelsblatt, citant des sources proches de l'exécutif européen.

Les caisses d'épargne (Sparkassen) et les établissements coopératifs allemands (Genossenschatsbanken) seraient concernés. L'Allemagne a jusqu'ici laissé transparaître son souhait de voir ces établissements rester du ressort des autorités nationales en disant préférer une supervision unique pour les seules 25 plus grandes banques de la zone euro.

Le texte de la Commission, qui doit être rendu public le 11 septembre, prévoit que les autorités de régulation financière soient en charge de la surveillance des opérations au jour le jour, la BCE n'intervenant que là où elle voit des "risques dangereux", poursuit le journal.

Fin juin, les dirigeants européens se sont mis d'accord sur la création d'un mécanisme unique de supervision bancaire au centre duquel la BCE a vocation à jouer un rôle majeur.

Cette supervision bancaire est un préalable à l'autorisation donnée aux fonds de secours de la zone euro d'injecter directement de l'argent dans les banques, sans prêter à un gouvernement d'abord.

Stefaan de Rynck, porte-parole du commissaire européen chargé des services financiers Michel Barnier, à l'origine de la proposition, a indiqué que la façon dont allait travailler la BCE avec les régulateurs nationaux et avec l'Autorité bancaire européenne devait encore être précisée.

La BCE pourrait avoir besoin d'un pouvoir de supervision sur toutes les banques et pas seulement sur celles en difficulté.

"Il est difficile de définir ce qu'est une banque importante, ce qu'est une banque systémique, par conséquent nous devons faire en sorte que dans l'union bancaire le système de supervision soit capable de couvrir toutes les banques", a dit Stefaan de Rynck lors d'une réunion de routine de la Commission.

"La BCE doit jouer le rôle central (...) L'Autorité bancaire européenne devra maintenir un rôle clé en termes d'unité et de cohérence du marché unique dans un certain nombre de fonctions, et la façon dont cela va être relié au nouveau rôle de la BCE est ce sur quoi nous travaillons actuellement", a-t-il ajouté.

La Commission réfléchit également à la façon dont les pays hors de la zone euro pourraient opter pour une entrée dans l'union bancaire ainsi que sur la façon de contourner l'interdiction, inscrite dans un traité européen, pour la BCE de superviser les assureurs.

Certains assureurs vendent en effet leurs produits à travers le réseau commercial des banques.

Annika Breidthardt à Berlin et Huw Jones à Londres, Benoit Van Overstraeten et Blandine Hénault pour le service français, édité par Dominique Rodriguez


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.