Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

L'UE lève €5 mds lors de ses premières adjudications communes
information fournie par Reuters15/09/2021 à 13:25

par Yoruk Bahceli

15 septembre (Reuters) - L'Union européenne a emprunté cinq milliards d'euros sur les marchés mercredi dans le cadre de ses toutes premières adjudication, une nouvelle étape symbolique de son accession au statut d'émetteur de premier plan.

L'UE a levé 2,999 milliards d'euros de billets de trésorerie à trois mois et 1,997 milliard à six mois, soit le montant maximal prévu.

Les titres à trois mois ont été émis avec un rendement moyen de -0,726%, contre -0,733% pour les titres à six mois, a précisé la Commission dans un communiqué.

La demande a été soutenue puisqu'elle a représenté 3,39 fois l'offre de titres à trois mois et 5,76 fois l'offre pour le papier à six mois.

L'UE avait déjà eu recours à des emprunts syndiqués (pour lesquels un groupe de banques s'engage sur un prix défini et se charge de revendre les obligations aux investisseurs finaux) pour un montant total d'environ 90 milliards d'euros afin de financer le mécanisme d'assurance chômage européen SURE.

Mais elle a opté pour des adjudications (lors desquels les banques jouant le rôle d'intermédiaires coordonnent un processus d'enchères en servant en priorité les prix les plus élevés proposés par le marché) pour financer son programme de relance "NextGenerationEU", qui devrait lever jusqu'à 800 milliards d'euros au total d'ici la fin 2026.

Deux adjudications à court terme sont prévues chaque mois, les premier et troisième mercredis du mois.

(Version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.