Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L'UBP donne priorité à la diversification pays au sein des actions émergentes

AOF30/10/2017 à 15:54

(AOF) - Les actions émergentes ont commencé à rattraper leur retard mais n'ont effectué qu'une partie du chemin. La diversification au niveau géographique reste un élément clé pour appréhender cette zone d'investissement.

Malmenées au cours des dernières années, les actions émergentes sont revenues dans l'orbite des investisseurs internationaux, indique Mathieu Nègre, responsable actions marchés émergents chez UBP.

Si le rebond s'est amorcé dès janvier 2016, le chemin effectué ne représente qu'une petite partie de la sous-performance enregistrée. Les valorisations n'atteignent pas des niveaux excessifs malgré la hausse de 30% du MSCI EM (Emerging Markets) depuis le début de l'année (chiffres arrêtés le 22 septembre), soit le double de la performance enregistrée sur le MSCI World sur la même période.

Dans l'univers des actions émergentes, les grandes capitalisations offrent des performances supérieures aux petites et moyennes valeurs. Un phénomène constaté aussi sur le marché américain à travers le parcours boursier exceptionnel des FANG, le nouvel acronyme à la mode à Wall Street désignant respectivement Facebook, Amazon, Netflix et Google.

Aucun sigle ne désigne l'équivalent des " méga-caps " émergentes mais cinq valeurs se détachent nettement : le spécialiste chinois des services internet et mobiles Tencent, le Coréen Samsung Electronics, le Chinois Alibaba, le spécialiste taïwanais des semi-conducteurs TSMC et le groupe de presse sud-africain Naspers. La performance boursière de ce " Top 5 " représente cette année le double de la moyenne historique de la performance des " méga caps " émergentes.

Ainsi, le phénomène de concentration de la performance observée sur les grandes valeurs technologiques américaines s'est reproduit sur les grandes valeurs émergentes, qui profitent également de l'excellente année réalisée par le secteur de l'internet et des semi-conducteurs.

La place prépondérante prise par la Chine dans l'indice MSCI EM mérite une vigilance particulière. Si les actions chinoises cotées à l'étranger ont tiré l'indice vers le haut, les actions domestiques chinoises ont sous-performé l'indice. L'intégration des actions A (actions libellées en yuans et largement réservées aux investisseurs chinois résidents jusqu'à récemment) est en marche et aboutirait à déséquilibrer l'indice MSCI EM.

Le calendrier final reste flou mais les investisseurs doivent avoir à l'esprit cette modification de l'indice au cours des prochaines années. Par ailleurs, les actions chinoises ont profité du stimulus budgétaire et son effet va aller en diminuant, alors que le gouvernement chinois s'est engagé à accentuer le contrôle du crédit. Dans ce contexte, les investisseurs doivent accentuer leur " diversification pays " afin de mieux maîtriser le risque.

Par ailleurs, l'UBP continue de privilégier la gestion de style " Value " sur la durée. La faible performance des actions " Value " conduit à retrouver des niveaux de valorisation relative extrêmement bas au sein des marchés émergents, similaires à ceux observés en 2001 et 2008. La remontée des taux et la correction des valeurs technologiques pourraient déclencher le signal du rebond.

Parmi les segments de marché les plus attractifs, outre le style " Value ", les investisseurs pourront également accentuer leur exposition sur les midcaps, les pays de l'ASEAN, la Russie et certains producteurs de matières premières qui sont restés en retrait lors du rally actuel.


Mes listes

valeur

dernier

var.

8.15 +0.64%
8.26 -0.39%
5413.3 -0.57%
7.6 +18.75%
0.917 -2.40%
139.627 -0.19%
MND
3.835 +6.23%
38.98 -2.06%
1.051 -10.63%
1.287 +0.33%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.