ouverture
190.10
clôture veille
190.10
+ haut
191.65
+ bas
189.10
volume
620 454
valorisation
107 338 MEUR
capital échangé
0.11%
dernier échange
20.04.18 / 17:35:17
secteur
Indice de référence
CAC 40
- Cotation de la valeur sur les autres places
Autres places de cotation
FermerL'Oréal: 7,5 milliards d'euros pour les actionnaires en 2014, une année record
L'exercice 2014 a été un grand millésime pour les actionnaires de L'Oréal? (Publicité produit©l'Oréal)
(lerevenu.com) - Tout a commencé il y a environ un an, le 11 février 2014, lorsque L'Oréal et Nestlé font évoluer leur relation financière. Nestlé qui détient alors 29,4% des parts du groupe français lui cède 48,5 millions d'actions L'Oréal, soit 8% de son capital.
Pour financer cette opération dont le montant total avoisine 6 milliards d'euros, L'Oréal échange sa participation dans le laboratoire suisse de dermatologie Galderma contre 21,2 millions des ses propres actions. Le solde, soit 27,3 millions d'actions L'Oréal, est réglé à Nestlé par un chèque de 3,4 milliards d'euros. Le prix de l'action L'Oréal retenu pour le financement de cette opération est alors fixé à 124,48 euros.
Le 10 juillet 2014, L'Oréal annule les 48,5 millions d'actions rachetées à Nestlé. Le nombre total d'actions tombe alors de 607 à 558,5 millions. Premier bénéficiaire et actionnaire de référence du groupe, la famille Bettencourt Meyers voit sa participation grimper mécaniquement de 30,6 à 33,31%. Et tous les actionnaires de l'Oréal vont ainsi profiter d'une relution de 5% du bénéfice net par action grâce à cette réduction de capital d'un peu plus de 6 milliards d'euros. Enfin, comme en 2013, le montant total du dividende versé devrait tourner autour de 1,5 milliard d'euros.
Revers de la médaille, d'une situation de cash net de 2,32 milliards d'euros à fin
+0.68% |

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 19/02/2015 à 16:02:46.
Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.
BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).
Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.
Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.
Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.