Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

L'investisseur activiste Sherborne entre au capital de Barclays

Reuters19/03/2018 à 16:56

L'INVESTISSEUR ACTIVISTE SHERBORNE ENTRE AU CAPITAL DE BARCLAYS

par Dasha Afanasieva et Sinead Cruise

LONDRES (Reuters) - Le fonds Sherborne Investors, géré par l'investisseur activiste Edward Bramson, a pris une participation de 5% dans Barclays, une initiative saluée par d'autres actionnaires qui espèrent qu'elle entraînera une réorganisation de la banque britannique.

Barclays est sous pression pour améliorer ses profits alors que la stratégie mise en place depuis 2015 par Jes Staley, son directeur général, et consistant à mettre l'accent sur la banque d'investissement ne porte guère ses fruits.

L'établissement, qui a annoncé lundi une série de changements dans son équipe de direction pour des raisons de réglementation, peine à concurrencer ses grandes rivales américaines.

Selon une source ayant connaissance du dossier, le fonds a rencontré des dirigeants de Barclays après la publication de résultats décevants publiés par la banque le mois dernier.

"A l'instar des autres actionnaires, Barclays poursuivra le dialogue avec Sherborne et lui souhaite la bienvenue en tant qu'actionnaire", dit la banque britannique dans un communiqué.

Vers 15h30 GMT, l'action Barclays gagne 4,01% à 217,9 pence, son plus haut niveau depuis fin avril 2017 et l'une des plus fortes hausses de l'indice large européen Stoxx 600 qui perd 0,76% dans le même temps. Sherborne prend 2,35%.

Le fonds activiste, qui se décrit comme une société d'investissement ayant vocation à redresser les entreprises, a levé 700 millions de livres en entrant en Bourse l'an dernier.

Selon un document boursier, Sherborne possède 1,94% des actions Barclays, le reste de sa participation de 5% dans le capital de la banque étant détenu via des produits dérivés.

"CELA NE FERA PAS DE MAL DU TOUT"

La semaine dernière, des actionnaires de Barclays ont dit à Reuters que Jes Staley avait encore un an pour tenir sa promesse de faire de la banque d'investissement une source de profit capable d'aider la banque à résister aux retournements de cycles, sans quoi ils exigeraient un réexamen de l'activité de la banque.

"Cela ne fera pas de mal du tout", a dit l'un des 40 principaux actionnaires de la banque, saluant le soutien qu'apporte Edward Bramson à leur remise en cause des performances de Jes Staley aux niveaux des coûts et des profits.

"Ce sera intéressant de voir exactement ce qu'il souhaite les voir faire différemment ou mettre au premier plan (...), il choisit très soigneusement ses cibles", a dit un actionnaire.

Les rendements dans la banque d'investissement ont continué à décevoir malgré le retournement favorable des conditions de marché, ce qui a conduit certains actionnaires à fixer à Jes Staley une date butoir pour parvenir à une amélioration.

"Il semble que Barclays ait eu plusieurs réunions avec Sherborne mais nous ne connaissons pas les détails de ses intentions", écrivent les analystes de KBW dans une note.

"A notre avis, il y a clairement une occasion importante de création de valeur à dégager pour l'actionnaire d'un changement de direction", poursuit l'intermédiaire, qui qualifie Barclays de cible parfaite pour un investisseur activiste.

La banque, dont le titre est inclus dans l'indice FTSE 100, est également aux prises avec une enquête de la Financial Conduct Authority (FCA) sur le rôle de Jes Staley dans une tentative de démasquer un lanceur d'alerte.

(Juliette Rouillon pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

+2.16%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

valeur

dernier

var.

52.96 +2.06%
0.00%
33163.95 0.00%
28.4 0.00%
302.1 +0.87%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.