Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L'investissement Responsable continue à se développer en France

Novethic27/05/2016 à 09:44

L'investissement Responsable continue à se développer en France

En 2015, 746 milliards d’encours sont gérés selon des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). Un record. Cette bonne nouvelle recouvre cependant une grande disparité de pratiques. L’investissement responsable de "conviction", qui a le plus d'impact sur la gestion des portefeuilles, ne représente que 7 % des encours. Analyse.

Une progression de 29 % sur un an. D’un point de vue statistique, l’année 2015 est un grand cru pour l’investissement responsable en France. Le total des encours gérés sous la bannière de l’ISR est désormais de 746 milliards d’euros.

Le marché est aujourd'hui dominé par les investisseurs institutionnels qui détiennent 90 % des encours. 10 % sont constitués par l'épargne des Francais qui choisissent l'ISR. Les assureurs sont les institutionnels les plus actifs puisqu'ils sont passés de 375 milliards en 2014 gérés en fonction de critères ESG à 465 en 2015. 

Si les pratiques de l’investissement responsables sont diverses en fonction des objectifs recherchés, le centre de recherche de Novethic a néanmoins distingué 4 grandes approches :  

 

 

La forte progression de l’approche thématique est liée à la COP21 et aux engagements pris de financer la transition écologique et énergétique. "Même si 60 % des 43 milliards d’euros thématiques ont une approche multithèmes, un tiers de ces encours est exclusivement focalisé sur l’environnement", détaille l’étude de Novethic.

On constate aussi que les approches thématiques, qu'elles soient environnementales ou sociales, semblent plus attractives pour les particuliers qui détiennent 36 % de ce type d’encours.

 

"Changer d'echelle"

 

Pour la premiere fois, le centre de recherche de Novethic publie ses chiffres en analysant l'impact de l'investissement responsable sur les décisions d'investissement. Il a ainsi quantifié ce qu'il appelle "l'ISR de conviction". Celui-ci ne pèse que 7% des encours totaux, soit 54 milliards d’euros.

Parmi les acteurs ayant une approche très discriminante, on trouve une trentaine de société de gestion "Une bonne nouvelle, selon Anne-Catherine Husson-Traore, la directrice générale de Novethic. Ce qui est intéressant, c’est que la moitié d’entre elles le font pour 90 % de leurs encours ISR".

Sycomore AM, La Française Inflection Point, Federis GA, ECOFI investissements, Agicam, Natixis AM et sa filiale MIROVA et Generali Investments Europe le pratiquent sur plus de 500 millions d'euros chacune.

"Pour que l’investissement Responsable tienne sa promesse, c’est à dire qu’il permette à l’investisseur final d'orienter ses placements vers la creation de valeur environnementale, sociale tout autant qu'economique, il va devoir changer d’échelle". Selon le centre de recherche de Novethic, il faut pour cela se doter d'indicateurs de mesure d'impact tels que l’empreinte carbone des portefeuilles ou la création d’emploi.

En un mot, mesurer, tout autant que la performance financière, l’impact environnemental et social de ces placements.

Retrouvez cet article sur Novethic.fr

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.