Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L'interview de Louis Bert (Dorval Finance) : « Les tensions actuelles pourraient servir de prétexte pour consolider »

Boursorama04/10/2013 à 12:28

Louis Bert, président de Dorval Finance

Les Etats-Unis fonctionnent désormais sans budget. Ce "shutdown" n'est-il pas susceptible de provoquer une nouvelle crise qui aurait des répercussions mondiales ?

Louis Bert : Le blocage actuel aux Etats-Unis met surtout en lumière une épreuve de force entre la faction la plus radicale des Républicains - le Tea Party - et l'administration Obama. Autre échéance majeure qui se profile : la renégociation du plafond de la dette qui arrive à son terme le 17 octobre. Cependant, à la différence de l'été 2011, quand le plafond de la dette a été renégocié pour la dernière fois, le contexte économique est aujourd'hui plus favorable...

Pas de crainte d'un mouvement de panique des investisseurs dans le cas où la crise se prolongerait ?

L.B : Non, plutôt l'impression que les tensions actuelles pourraient servir de prétexte pour réaliser une consolidation et prendre quelques bénéfices à court terme. Mais le marché est animé actuellement par des moteurs puissants. Le principal est le retour de la croissance dans le monde, en particulier aux Etats-Unis. De même, les investisseurs ont compris que l'Europe ne basculerait pas dans une déflation de longue durée à la japonaise. Même si les problèmes demeurent, les conditions pour les résoudre sont devenues plus favorables...

En tant que gérant du fonds Dorval Conviction, comment avez-vous réagi à la hausse récente des marchés ?

L.B : A partir de la mi-juin, nous avons renforcé notre portefeuille en valeurs cycliques : Renault, Daimler, Faurecia, Lafarge etc. Le marché était très déséquilibré en faveur des grandes valeurs de croissance et n'a pas anticipé correctement l'amélioration du cycle. Globalement, nous avons également renforcé notre poche actions d'environ 65% à 80%...

Une amélioration du cycle qui permet de s'intéresser à nouveau à des valeurs délaissées par les investisseurs ?

L.B : Oui. Si l'Europe est redevenu fréquentable, on peut aller chercher des valeurs originaires d'Europe du Sud ainsi que des titres domestiques et non plus seulement des grandes entreprises exportatrices. Nous avons par exemple acheté du Orange, une grande première ! De même, la liquidité n'étant plus un facteur de stress, on s'intéresse à nouveau aux petites et moyennes valeurs (Manitou, Trigano etc.). Aujourd'hui, le portefeuille est beaucoup plus équilibré et cela témoigne aussi de la robustesse des marchés.

Concernant votre fonds Dorval Manageurs, quels patrons méritent actuellement une mention spéciale pour la stratégie menée ?

L.B : J'en mentionnerais trois : Jean-Dominique Senard chez Michelin, Philippe Salle chez Altran et Gianbeppi Fortis chez Solutions 30...

Propos recueillis par Julien Gautier


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.