Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

Pétrole Brent

78.62USD
-1.19% 
valeur indicative 66.88 EUR

XC0009677409 BRN

Ice Europ données temps différé
Politique d'exécution
  • ouverture

    79.46

  • clôture veille

    79.57

  • + haut

    79.87

  • + bas

    78.33

  • +haut 12 derniers mois

    80.50

  • +bas 12 derniers mois

    44.35

  • volume

    272 990

  • dernier échange

    18.05.18 / 23:22:40

  • + Alerte

  • + Liste

    Ajouter Pétrole Brent à mes listes

    Fermer

L'Iata relève la prévision de bénéfice de 2014

Reuters10/12/2014 à 13:25

(Actualisé avec des précisions) GENEVE, 10 décembre (Reuters) - La baisse des prix des carburants et une croissance économique plus soutenue permettront aux compagnies aériennes de dégager un bénéfice net de 19,9 milliards de dollars en 2014, au lieu des 18 milliards précédemment prévus, ainsi qu'une marge en 2015 sans égale depuis plus de cinq ans, a annoncé mercredi l'Association internationale du transport aérien (Iata). L'association, qui représente quelque 250 compagnies aériennes représentant 84% du trafic aérien mondial, ajoute que le bénéfice net augmentera à 25 milliards de dollars en 2015, donnant une marge bénéficiaire de 3,2%. Il faut remonter à 2010 pour voir le secteur du transport aérien dégager une marge aussi forte; elle était alors de 3,1%. "Les perspectives du secteur s'améliorent. L'économie mondiale continue de se redresser et la baisse des prix pétroliers devrait renforcer le retournement haussier l'an prochain", a déclaré le directeur général de l'Iata Tony Tyler. "Une marge bénéficiaire nette de 3,2% ne laisse guère de marge de manoeuvre pour préserver les bénéfices en cas de dégradation de la conjoncture externe", a-t-il toutefois ajouté. Les dépenses de kérosène des compagnies aériennes diminueraient à 192 milliards de dollars en 2015 contre 204 milliards prévus pour 2014, ajoute l'association. Les actions des compagnies aériennes sont en forme ces derniers temps, à la faveur d'une chute des prix pétroliers, le baril de Brent LCOc1 ayant ainsi perdu plus de 40% depuis juin. Mais les analystes font valoir qu'une baisse des prix pétroliers va souvent de pair avec une baisse des rendements. Lors de la forte décrue des cours pétroliers en 2008, les compagnies aériennes se sont retrouvées en état de surcapacité, car elles avaient multiplié les sièges, et ont dû réduire les prix des tickets. Les compagnies aériennes nord-américaines, qui ont connu une période de consolidation et de restructuration, devrait dégager en 2015 la marge la plus haute, de 6%, dépassant les pics observés à la fin des années 90. Pour l'Europe, la marge ne serait que de 1,8%, pour cause de concurrence féroce, de charges réglementaires et fiscales élevées et d'infrastructures insuffisantes. (Tom Miles et Tim Hepher, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Valeurs associées

Mes listes

valeur

dernier

var.

4.758 -0.59%
12.99 -0.99%
1003.59 +0.70%
1.176 -0.14%
208.1 -1.14%
22930.36 +0.40%
20.65 +0.19%
173.89 -0.19%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.