Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

L’horizon d’investissement : un élément clé pour choisir ses placements
information fournie par Café de la Bourse26/03/2019 à 10:03

On entend souvent parler d'horizon d'investissement dans la presse financière et votre conseiller bancaire ou votre conseiller en gestion de patrimoine vous demandera, au moment de vous conseiller tel ou tel placement quel est votre horizon d'investissement. Mais que signifie au juste cette notion si importante pour vos investissements ? Qu'est-ce que l'horizon d'investissement ? En quoi détermine-t-il le type de placement auquel vous pouvez souscrire ? Pour finir, nous nous demanderons quels placements souscrire pour quel horizon d'investissement ?

L'horizon d'investissement, qu'est-ce que c'est ?

L'horizon d'investissement ou la durée d'investissement, aussi appelée horizon de placement désigne la durée pendant laquelle vous prévoyez de détenir un investissement avant de récupérer vos fonds. Autrement dit, il s'agit de la période pendant laquelle vous estimez ne pas avoir besoin de vos fonds, que vous pouvez alors placer sur un support d'investissement.

Les horizons de placement sont généralement divisés en trois catégories :
•    Les placements à court terme : de quelques jours à plusieurs mois
•    Les placements à moyen terme de 1 an à 3 ans environ
•    Les placements long terme de plus de 3 ans

La durée d'investissement est fonction de l'âge de l'investisseur : la durée de placement d'un jeune actif ou d'un retraité n'est pas la même. L'horizon d'investissement est également à rapprocher de vos objectifs d'investissement et de leurs finalités. Votre horizon de placement sera en effet différent selon que vous souhaitez financer votre résidence principale, économiser pour les études de vos enfants ou bien encore préparer votre retraite.

Un facteur de détermination du type de placement

L'horizon d'investissement est l'un des critères majeurs dans le choix d'un placement. En effet, un mauvais placement est bien souvent un placement qui ne correspond pas à votre profil d'investisseur et/ou votre horizon d'investissement.

Une donnée qui influe sur le risque

Plus l'horizon d'investissement est long, plus l'investisseur peut s'orienter vers des placements risqués.  À l'inverse, plus le temps d'investissement est court et plus l'investisseur aura intérêt à privilégier des investissements moins risqués, voire sans aucun risque (les fameux placements à capital garanti). L'horizon d'investissement a une incidence directe sur le risque.

Pour se positionner sur des actifs risqués mieux vaut aussi entrer progressivement pour lisser le risque. De plus, un horizon de placement long permet de mieux gérer la volatilité et de pouvoir sortir au moment le plus opportun.

Un élément qui peut être une caractéristique majeure du placement

L'horizon d'investissement peut même faire partie des caractéristiques majeures d'un produit. Ainsi, un compte à terme est un compte dont les fonds sont bloqués pour une durée déterminée, définie à la souscription, et c'est cette durée de blocage des fonds ainsi que le montant des fonds qui détermineront le rendement de cette enveloppe. Plus les fonds sont importants et plus la durée de blocage des fonds est longue, plus le rendement sera conséquent.

Le fonds euro-croissance, alternatif au fonds euro classique, est également une enveloppe pour laquelle l'horizon d'investissement joue un rôle clé étant donné que, là encore, les fonds sont bloqués pour une durée déterminée à la souscription du contrat, en échange d'un rendement plus élevé qu'un fonds euro classique pour lequel les avoirs sont disponibles à tout moment.

Dans le cas du contrat à terme comme dans celui du fonds euro croissance, il est cependant possible en cas d'urgence de récupérer son capital, avec un rendement moindre bien sûr.

Les produits structurés sont aussi largement conditionnés par l'horizon d'investissement. De fait, il s'agit de produits à échéance et, même s'il existe souvent un mécanisme de remboursement anticipé du produit en cas de bonne performance, le respect de la durée d'investissement conseillée est primordial au moment de souscrire un tel placement. Un produit structuré permet d'investir sur un sous-jacent (indice, action, etc.) en bénéficiant d'une protection partielle du capital, en échange d'un rendement capé et d'une durée de placement défini à l'avance. Si toutefois vous deviez absolument récupérer votre mise avant la date d'échéance, sachez qu'un marché secondaire existe.

Quels placements pour quelle durée ?

La durée d'investissement est, on l'a vu, un critère majeur pour choisir son placement.

Les placements court terme

Sur le court terme, on privilégiera les placements à capital garanti, immédiatement disponibles. L'épargne réglementée (livret A, LDD, PEL, etc.) et les livrets maisons des banques sont donc tout indiqués, tout comme les fonds euros des contrats d'assurance-vie sans droits d'entrée.

Les placements moyen terme

En ce qui concerne les placements moyen terme, on privilégiera les comptes à terme, les fonds euros de l'assurance-vie, en veillant à préférer les versions alternatives des fonds euros (fonds euros croissance, fonds euros dynamiques, etc.). Les fonds les plus prudents peuvent aussi être une solution.

Les placements long terme

L'investisseur pour un placement long terme pourra se tourner vers les OPCVM et les ETF qui permettront de se positionner aisément sur les marchés financiers à travers les unités de compte de l'assurance-vie par exemple.

Avec un horizon de temps long, investir en Bourse semble aussi tout indiqué, avec une détention d'actions en direct via un compte-titres ou via un plan d'Epargne en Actions (PEA) pour profiter de la fiscalité avantageuse de cette enveloppe.

L'investissement immobilier en direct ou via des parts dans une société civile de placement immobilier peuvent également être de choix judicieux.

Louis Yang (Café de la Bourse)

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.