Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L'exposition de PT à Espirito Santo affecte sa fusion avec Oi

Reuters16/07/2014 à 13:43

L'EXPOSITION DE PORTUGAL TELECOM À ESPIRITO SANTO AFFECTE SA FUSION AVEC LE BRÉSILIEN OI

LISBONNE (Reuters) - Portugal Telecom et le brésilien Oi ont accepté de revoir les termes de leur fusion pour refléter la perte de valeur de l'opérateur portugais du fait d'un défaut de paiement d'une holding de la galaxie familiale Espirito Santo sur un prêt de 847 millions d'euros.

Portugal Telecom a annoncé que la holding Rioforte n'avait pas honoré cette dette qui arrivait à échéance mardi.

Du fait de cette perte, Portugal Telecom se retrouvera ainsi avec une participation moins importante du capital de la nouvelle société issue de la fusion, de 25,6%, au lieu des 38% prévus initialement dans l'accord annoncé l'an dernier.

Portugal Telecom et Oi "restent pleinement engagés à la réalisation du rapprochement de leurs activités et ont signé un nouveau protocole d'accord", a déclaré PT mercredi.

La révision des termes de cette fusion, l'une des plus importantes opérations au Portugal de ces dernières années, représente une des conséquences les plus spectaculaires jusqu'à présent des difficultés du clan Espirito Santo qui figure parmi les plus puissantes dynasties financières en Europe.

L'empire familial est en déroute depuis la découverte d'irrégularités comptables dans une de ses holdings. Ces difficultés ont également pesé sur Banco Espirito Santo (BES), la plus grande banque du pays, fondée par la famille.

La famille s'apprête à engager une procédure de sauvegarde pour Rioforte, a-t-on appris de sources proches du dossier.

Portugal Telecom devra se battre en justice pour tenter de récupérer une partie de sa créance une fois que Rioforte aura commencé à céder des actifs en vue d'honorer sa dette, expliquent les analystes sur le marché du crédit. La durée de ce processus n'est pas possible à évaluer pour l'instant.

Dans son communiqué, PT déclare qu'il "engagera les procédures et les recours en justice contre Rioforte et les parties concernées aussi loin que le permettra la loi, afin de s'assurer du remboursement de la dette de Rioforte."

La fusion doit être acceptée lors d'un vote des actionnaires de PT prévu le 8 septembre, ainsi que par le conseil d'administration d'Oi et par les autorités brésiliennes.

Les inquiétudes sur ses éventuelles retombées sur BES ont fait chuter lourdement le titre de la banque, bien qu'elle ait affirmé à plusieurs reprises être en mesure d'y faire face.

Le titre reprend 16,3% à 0,442 mercredi vers 10h50, après avoir perdu près d'un tiers de sa valeur en quelques semaines.

Le nouveau directeur général de BES, Vitor Bento, a déclaré mardi à ses salariés que la banque était "bien capitalisée" et que sa priorité serait de retrouver la confiance des marchés.

En outre, le régulateur de la Bourse de Lisbonne a annoncé mercredi une prolongation de l'interdiction de ventes à découvert sans emprunts de titres sur les actions BES.

Le regain d'optimisme sur BES provoque une détente sur les rendements de la dette portugaise. Celui de l'obligation à 10 ans perd 10 points de base à 3,74%.

(Axel Bugge et Leila Abboud, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Véronique Tison)

Mes listes

valeur

dernier

var.

98.26 -0.09%
1.178 +0.03%
75.46 -0.58%
131.23 +0.18%
0 0.00%
34.725 +1.22%
9.74 +2.53%
41.72 +0.77%
214.23 -1.52%
23.11 +1.14%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.