Aller au contenu principal
Fermer

L’Europe sans direction claire avant la Fed
information fournie par AOF 09/12/2025 à 12:00

(AOF) - Les indices européens sont en ordre dispersé. Si le CAC 40 a débuté la journée prudemment, à la mi-séance, il s’affiche en repli de 0,33%, à 8 081 points. A l’inverse, le DAX 40 grimpe de 0,33%, à 24 135 points. Les investisseurs limitent les prises de risques avant le verdict de la Fed sur sa politique monétaire, mercredi soir. Air France-KLM chute après le lancement par son actionnaire CMA CGM d’une obligation remboursable en actions Air France-KLM. En revanche, le secteur de la défense est entouré avec la volonté de l’Allemagne de signer pour 52 milliards d’euros de commandes d’armement.

A Paris, Renault (+0,22%, à 36,84 euros) bouge peu en bourse après avoir pourtant dévoilé un partenariat stratégique historique avec Ford dans les véhicules particuliers et utilitaires. L’objectif de l’accord conclu entre les deux constructeurs automobiles est d’élargir l’offre de véhicules électriques de Ford destinée aux clients européens, et de permettre également de renforcer "considérablement la compétitivité des deux entreprises dans un paysage automobile européen en rapide mutation.

Air France-KLM (-8,66%, à 10,235 euros) est en net repli après l'annonce, par CMA CGM SA, du lancement d'une émission d'obligations échangeables en actions existantes Air France-KLM à échéance 2028, pour un montant d'environ 325 millions d'euros. Ce placement s'effectuera auprès d'investisseurs qualifiés. Dans le détail, l'offre porte initialement sur la totalité de la participation de l'émetteur dans Air France-KLM soit environ 23,1 millions d'actions représentant 8,8% du capital du groupe de transport aérien.

En Europe, Thyssenkrupp (-8,46% à 8,66 euros) recule à Francfort après la publication ce mardi matin de résultats annuels mitigés sur son exercice 2024/2025 et l'annonce de perspectives alarmantes sur le prochain. Face à des conditions de marché difficiles qui persisteront, le groupe de sidérurgie allemand anticipe une perte nette entre 400 et 800 millions d'euros. Cette probable perte comprend la mise en place de provisions pour la restructuration de sa branche acier en Europe (Steel Europe). Les ventes pourraient se replier de 2% et au mieux, progresser de seulement 1%.

Les chiffres macroéconomiques du jour

Aucun indicateur macro-économique n'était programmé en Europe ce matin. En revanche, aux Etats-Unis, cet après-midi, les investisseurs surveilleront à 14h15 les variations hebdomadaires de l'emploi du cabinet ADP, puis à 16h, le rapport JOLTS sur les nouvelles offres d'emploi.

Sur le marché des devises, l'euro grappille 0,07% face au billet vert et se négocie contre 1,1644 dollar.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bertrand Cordier, principal chercheur français pour le projet franco-chinois SVOM (moniteur astronomique spatial d'objets variables), destiné à repérer des "sursauts gamma", ici le 21 juin 2024 lors d'une conférence de presse à Xichang, en Chine ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par AFP 09.12.2025 12:47 

    C'est un puissant flash venu du fond de l'Univers qui nous renseigne sur son histoire: le satellite franco-chinois SVOM a capté en mars dernier un rare "sursaut gamma" lié à l'effondrement d'une étoile massive il y a quelque 13 milliards d'années. "C'est excessivement ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu le 5 décembre 2025 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 09.12.2025 12:38 

    Chaque vote comptera et tous les calculs pointent vers un scrutin extrêmement serré. Sébastien Lecornu espère faire adopter mardi en fin de journée le projet de budget de la Sécurité sociale à l'Assemblée nationale, étape-clé de sa stratégie privilégiant le dialogue ... Lire la suite

  • Brigitte Macron qui qualifie de "sales connes" des féministes: "C'est indigne" (députée)
    information fournie par AFP Video 09.12.2025 12:27 

    "C'est indigne, c'est sexiste, c'est inacceptable, donc il faut des excuses", a déclaré mardi la députée PS Ayda Hadizadeh à propos de l'épouse du président français Brigitte Macron qui a qualifié de "sales connes" des militantes féministes ayant interrompu le ... Lire la suite

  • Le président amércain Donald Trump se rend en Pennsylvanie mardi 8 décembre ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 09.12.2025 12:23 

    Le président américain Donald Trump se rend mardi en Pennsylvanie en espérant apaiser la colère des Américains, exaspérés par la hausse du coût de la vie, une de ses grandes promesses de campagne et un des arguments majeurs de ses détracteurs. Trump soutient, malgré ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...