Siège social du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres
Les principales Bourses européennes sont mardi sur des variations prudentes à l'entame d'une réunion de deux jours de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).
À Paris, le CAC 40 prend 0,12% à 8.117,87 points vers 08h15 GMT. À Londres, le FTSE 100 recule de 0,08%, tandis qu'à Francfort, le Dax grignote 0,23%.
L'indice EuroStoxx 50 progresse de 0,34% et le FTSEurofirst 300 de 0,13%. Le Stoxx 600 gagne 0,22%.
Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une hausse de 0,04% pour le Dow Jones, de 0,12% pour le Standard & Poor's 500 et de 0,13% pour le Nasdaq au lendemain d'une séance dans le rouge sur fond de nervosité et de tensions dans l'obligataire.
Les marchés s'inquiètent des perspectives à long terme de la politique monétaire américaine avant une baisse de taux attendue de la part de la Fed mercredi à l'issue de deux jours de réunion.
Les traders anticipent actuellement un assouplissement de 25 points de base dans l'immédiat et de 77 points de base d'ici fin 2026, soit deux baisses supplémentaires après décembre, un rythme plus modéré que prévu alors que les membres de la banque centrale semblent plus divisés que jamais.
La succession de Jerome Powell, l'actuel président de la Fed, avec la probable nomination début 2026 de Kevin Hassett, conseiller économique de la Maison blanche, à la tête de la banque centrale, interroge également. Certains analystes estiment qu'il n'est pas acquis que Kevin Hassett mènerait une politique monétaire plus accommodante.
Outre la Fed, des interventions de banquiers centraux ou des décisions de politique monétaire sont attendues dans la semaine en zone euro, en Suisse et au Canada.
Aux valeurs, Paris, Renault prend 1,79% après l'annonce d'un partenariat stratégique avec Ford dans les véhicules particuliers et utilitaires. Stellantis (+0,08%), de son côté, ne profite pas de l'annonce d'un partenariat avec le spécialiste estonien de la mobilité partagée Bolt dans les véhicules autonomes de niveau 4 (sans conducteur).
Air France-KLM plonge de 8,16% après que le groupe de transport maritime CMA CGM a annoncé prévoir une émission obligataire remboursable en actions Air France-KLM.
Du point de vue sectoriel en Europe, le compartiment technologique est dans le vert avec l'annonce par Donald Trump que les Etats-Unis vont autoriser Nvidia à exporter ses puces H200 destinées à l'intelligence artificielle (IA) vers la Chine en percevant une commission sur chaque vente.
Le secteur de la défense (+1,09%) profite d'informations favorables concernant les commandes militaires, l'agence Bloomberg ayant rapporté que les parlementaires allemands devraient approuver la semaine prochaine des contrats d'approvisionnement d'une valeur record de 52 milliards d'euros.
Rheinmetall, Hensoldt et Renk avancent de 2,68% à 4,72%.
Les valeurs liées aux énergies renouvelables sont bien orientées, un juge fédéral américain ayant déclaré illégale l'interdiction prise par Donald Trump sur les nouveaux projets dans l'éolienne, selon Bloomberg. Orsted et Vestas progressent respectivement de 3,69% et de 3,63%.
Thyssenkrupp chute de 10,19% après avoir dit anticiper une perte nette pouvant atteindre 800 millions d'euros en 2026, en raison de provisions pour sa division sidérurgique.
British American Tobacco recule de 4,40% après avoir annoncé prévoir un chiffre d'affaires pour 2026 dans le bas de sa fourchette des objectifs à moyen terme.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)

1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer