
Des données boursières sont affichées sur des panneaux numériques à la bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
Les principales Bourses européennes sont en légère baisse en début de séance jeudi, alors que la prudence s'impose à nouveau en raison des inquiétudes sur l'impact économique de la guerre commerciale déclenchée par le président américain Donald Trump.
À Paris, le CAC 40 perd 0,18% à 7.974,28 points vers 08h10 GMT. A Francfort, le Dax recule de 0,33%. Cependant, à Londres, le FTSE 100 grappille de 0,05%.
L'indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,33%, le FTSEurofirst 300 perd 0,06% et le Stoxx 600 recule de 0,03%.
L'entrée en vigueur mercredi des droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium a été suivie d'une riposte presque immédiate de la part de l'Union européenne (UE) et du Canada, faisant ainsi avancer une guerre commerciale dont les conséquences sont encore inconnues, ce qui inquiète les marchés.
Les investisseurs digèrent également un rapport du département américain du Travail publié mercredi qui a montré que les prix à la consommation avaient décéléré plus qu'attendu le mois dernier, suggérant que l'inflation se dirige dans la bonne direction et préservant l'espoir que la Réserve fédérale (Fed) poursuive son assouplissement monétaire cette année.
Cependant, les données sur l'inflation ne se traduiront pas directement par une baisse de l'indice des prix PCE - la mesure préférée de la Fed des pressions sur les prix - car le ralentissement s'est produit principalement dans les services.
La séance de jeudi sera marquée ainsi par la publication de l'indice des prix à la production aux Etats-Unis, qui pourraient donner de nouvelles pistes sur l'évolution de l'inflation.
Aux valeurs, Deliveroo perd 5,7% après la publication de ses résultats annuels.
Hugo Boss gagne 2,6% après avoir annoncé ses perspectives pour l'année 2025.
A Paris, Mersen, qui a publié jeudi ses résultats, abandonne plus de 5% et signe la pire performance de l'indice SBF120.
(Rédigé par Mara Vîlcu et Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer