1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L'Europe monte, BCE et élections britanniques en ligne de mire
Reuters12/12/2019 à 10:55

LES BOURSES EUROPÉENNES OUVRENT EN LÉGÈRE HAUSSE

par Laetitia Volga

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en légère hausse jeudi au lendemain des annonces sans surprise de la Réserve fédérale et dans l'attente de plusieurs événements clés dont les élections législatives au Royaume-Uni et une réunion de la BCE, la première de l'ère Christine Lagarde.

À Paris, l'indice CAC 40 gagne 0,31% à 5.878,89 points vers 9h30 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,27% et à Londres, le FTSE s'octroie 0,43%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro avance de 0,29%, le FTSEurofirst 300 de 0,24% et le Stoxx 600 gagne 0,27%.

La Réserve fédérale (Fed) a maintenu sa politique monétaire inchangée et laissé entendre que les taux d'intérêt ne devraient pas bouger l'an prochain, expliquant tabler sur la poursuite d'une croissance économique modérée et le maintien d'un chômage bas.

Les investisseurs attendent maintenant à 12h45 GMT le communiqué de politique monétaire de la Banque centrale européenne, qui devrait également opter pour le statu quo. La communication de sa nouvelle présidente, Christine Lagarde, sera très suivie.

"Christine Lagarde va passer son grand oral et nous ne nous attendons pas à ce que des grandes lignes directrices concernant la politique monétaire soient énoncées. La conférence de presse, prévue à 13h30 GMT, va permettre à la française d'affirmer son style. Nous pensons qu'elle va essayer d'avoir une approche plus consensuelle (que son prédécesseur Mario Draghi)", prévoient les analystes de Saxo Banque.

Autre rendez-vous du jour, les élections législatives britanniques, jugées cruciales pour l'avenir des relations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne. Les bureaux de vote ont ouvert à 07h00 GMT et fermeront à 22h00 GMT, heure de la publication d'un premier sondage de sortie des urnes.

Les investisseurs continuent par ailleurs à scruter les nouvelles concernant l'avancée des négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. Le président américain Donald Trump a prévu de s'entretenir dans la journée avec ses principaux conseillers sur les droits de douane censés entrer en vigueur dimanche sur près de 160 milliards de dollars de produits chinois importés, ont déclaré trois sources informées.

VALEURS

En Bourse, le titre Air France-KLM gagne 2,47% à 10,6 euros, porté par le relèvement d'objectif de cours de Deutsche Bank à 10,4 euros contre 8,1 euros.

Anheuser-Busch InBev perd 1,38%, l'autorité australienne de la concurrence et de la consommation ayant exprimé son inquiétude sur la vente par le premier brasseur mondial de sa division australienne Carlton & United Breweries au japonais Asahi.

A Londres, Ocado avance de 1,34% après la publication de ses résultats trimestriels.

EN ASIE

A la Bourse de Tokyo, le Nikkei a terminé en hausse de 0,14%, porté par les gains dans le secteur des semi-conducteurs.

Les inquiétudes sur le commerce USA-Chine ont en revanche pesé sur les marchés chinois où le CSI 300 des grandes capitalisations et la Bourse de Shanghai ont perdu 0,3%.

A WALL STREET

Les principaux indices à la Bourse de New York ont fini mercredi en territoire positif après avoir légèrement amplifié leur progression dans la foulée des annonces de la Fed.

Le Dow Jones a gagné 0,11% et le S&P-500 a pris 0,29%. Le Nasdaq Composite a pour sa part avancé de 0,44%.

La majorité des indices sectoriels du S&P-500 ont clôturé en hausse, à commencer par les matières premières et la technologie, qui ont pris chacun 0,7%.

Plus forte baisse du Dow Jones, Home Depot, numéro un américain des magasins de bricolage, a perdu 1,8%, la faute à des prévisions de chiffre d'affaires pour son exercice fiscal 2020 inférieures aux attentes.

CHANGES

La réaction aux annonces de la Fed est sensible sur le marché des changes où le dollar perd 0,26% face à un panier de devises internationales.

"La Réserve fédérale a principalement confirmé aux marchés qu'il n'y aura pas de retour l'année prochaine sur les trois baisses que nous avons eues récemment. Le cours du dollar est bas et le restera pendant un certain temps", a déclaré Stuart Oakley chez Nomura.

L'euro se stabilise à 1,1128 dollar, les cambistes restant sur leur gardes avant le verdict de la BCE.

La livre sterling prend 0,1%, proche d'un plus haut depuis la fin mars, portée par le repli du dollar et par la perspective d'une victoire du Parti conservateur de Boris Johnson aux législatives britanniques.

TAUX

Sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor à dix ans remonte à 1,807%, après perdu environ quatre points de base mercredi après les annonces de la banque centrale américaine.

Les mouvements sur les marchés obligataires européens sont limités par l'attente des décisions de la BCE: le rendement du Bund allemand à dix ans est stable à -0,322%.

PÉTROLE

Les cours du brut montent légèrement, portés à nouveau par le soulagement suscité par l'accord conclu entre les pays de l'Opep et plusieurs alliés sur une réduction de leur production début 2020.

Le Brent gagne 0,5% à 64,04 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) avance de 0,2% à 58,88 dollars.

(Édité par Patrick Vignal)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.97%
LSE +1.71%
Euronext Bruxelles -0.14%
FTSE Indices -0.41%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

4.7 +17.50%
5679.39 -0.01%
30.53 +7.27%
1.486 -7.70%
18.83 +6.47%

Les Risques en Bourse

Fermer