1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

L'Europe finit dans le désordre, rebond en vue à Wall Street

Reuters22/02/2018 à 18:13

LES BOURSES EUROPÉENNES FINISSENT EN ORDRE DISPERSÉ

par Patrick Vignal

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont fini jeudi en ordre dispersé, souffrant d'abord de la vigueur de l'euro avant de se redresser dans le sillage du rebond qui se dessine à Wall Street, où les investisseurs paraissent oublier pour un temps la peur d'une accélération de l'inflation pour retrouver de l'appétit pour les actifs risqués.

À Paris, le CAC 40 a effacé ses pertes pour terminer en hausse de 0,13% à 5.309,23 points. Le Dax allemand a considérablement réduit les siennes pour ne perdre que 0,07%, le Footsie britannique un peu moins pour clôturer en baisse de 0,4%.

L'indice EuroStoxx 50 a pris 0,05% et le Stoxx 600 a perdu 0,2%, le FTSEurofirst 300 finissant pratiquement inchangé (-0,02%).

Les places européennes avaient peu réagi dans un premier temps au ton relativement accommodant des "minutes" de la Banque centrale européenne (BCE), attendant l'ouverture en nette hausse à New York pour reprendre des couleurs.

Les responsables de la BCE ont exclu en janvier toute évolution de leur discours dans l'immédiat, même à la marge, en jugeant prématuré de préparer les esprits à une normalisation de leur politique monétaire de la BCE étant donné la faiblesse persistante de l'inflation dans la zone euro, montre le compte-rendu de leur réunion publié juste après la mi-séance en Europe.

Les craintes d'un durcissement des politiques monétaires ont été à l'origine de la correction observée sur les marchés d'actions au début du mois.

La publication des "minutes" de la BCE est intervenue un jour après la diffusion de celles de la Réserve fédérale, qui ont renforcé les anticipations de hausse des taux aux Etats-Unis.

Le texte de la Fed avait fait reculer mercredi les indices de Wall Street et entraîné un raffermissement du dollar ainsi qu'une hausse des rendements des emprunts d'Etat américains.

Le taux du 10 ans avait ainsi touché mercredi soir un pic de plus de quatre ans à 2,957%. Il s'est apaisé jeudi, perdant plus de deux points de base pour repasser sous 2,92%, le Bund allemand de même échéance suivant le mouvement pour redescendre sous 0,71%.

Le dollar est lui aussi reparti à la baisse, abandonnant 0,16% face à un panier de devises de référence dont l'euro, qui se traite autour de 1,23 dollar (+0,3%).

ENCORE PLEIN DE RÉSULTATS

Outre l'actualité autour des banques centrales, la cote européenne a été animée par une nouvelle salve de résultats d'entreprises.

A Paris, TechnipFMC (+3,91%) a signé la plus forte hausse du CAC 40 après avoir publié des résultats du quatrième trimestre et des prévisions pour 2018 jugés globalement rassurants par les analystes.

Les publications de Bouygues (+0,21%) et surtout d'Arkema (+3,63%) ont également été saluées par le marché.

Technicolor (-28,93%), Ingenico (-16,29%) et Vallourec (-11,58%) ont en revanche été durement sanctionnés après des résultats et/ou des prévisions jugés sévèrement.

Ailleurs en Europe, Barclays a bondi de 4,4%, la banque britannique s'étant engagée à reprendre la distribution d'un dividende plein en 2018, ce qui a plus que compensé la publication d'un bénéfice annuel inférieur aux attentes.

A l'heure de la clôture en Europe, Wall Street grimpe nettement. L'indice Dow Jones gagne 320,95 points, soit 1,29%, à 25.118,73 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,99% et le Nasdaq Composite prend 0,8%.

Les responsables de la Fed témoignent dans les "minutes" de leur réunion de janvier de leur confiance dans le redressement de l'inflation et dans le dynamisme de l'économie américaine.

James Bullard, le président de la Fed de Saint-Louis, a déclaré jeudi avant l'ouverture à New York que l'institut d'émission devait toutefois prendre garde à ne pas relever les taux d'intérêt trop rapidement cette année.

Les contrats à terme sur les indices de Wall Street ont salué ce message en se retournant à la hausse.

Sur le marché pétrolier, les cours du baril, déjà favorisés par le repli du dollar, ont augmenté leurs gains après l'annonce d'une baisse inattendue des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière.

(Édité par Wilfrid Exbrayat)

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

AXA
21.96 -1.04%
5068.85 -0.65%
1.14028 +0.15%
1.13288 +0.14%
177.94 -0.02%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.