Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'euro au plus bas face au dollar depuis novembre 2012
information fournie par Le Point 26/09/2014 à 10:40

Arnaud Montebourg peut nourrir quelques regrets après son départ du gouvernement. Lui qui ne manquait pas une occasion de critiquer "le fétichisme des 3 % de déficit public", ou de prôner une "bataille politique pour faire baisser l'euro", a été doublement exaucé. Depuis que Manuel Valls a pris la décision de le débarquer du gouvernement fin août, l'exécutif a acté le report de la réduction du déficit public à 3 % du PIB à 2017. Et la monnaie unique ne cesse de se déprécier. En un mois, l'euro est passé de 1,32 dollar à 1,27 dollar, un niveau qu'il n'avait plus atteint depuis novembre 2012. La chute est encore plus spectaculaire depuis mai, quand l'euro avait un court instant atteint 1,39 dollar.

"Les investisseurs anticipent désormais une divergence entre la politique monétaire européenne et américaine", justifie Philippe Martin, professeur d'économie à Sciences Po. "Ils s'attendent à ce que les rendements sur les actifs soient durablement plus bas en zone euro qu'aux États-Unis." Bref, les capitaux devraient aller chercher du rendement outre-Atlantique, ce qui limite la demande en euro et fait baisser son prix.

Avec le redressement de l'économie américaine, la banque centrale fédérale (Fed) met en effet progressivement un terme à ses mesures exceptionnelles de rachat massif de dette publique et de crédits hypothécaires. Elle réfléchit même au meilleur tempo pour remonter ses taux d'intérêt.

Mario Draghi à la ...

Lire la suite sur Le Point.fr

4 commentaires

  • 26 septembre 13:56

    Toutes les importations vont donc augmenter et en premier le pétrole!!!! le déficit va plonger


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.