Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'épargne salariale souffre d'un déficit d'information
information fournie par Newsmanagers 28/03/2017 à 15:30

(NEWSManagers.com) - La place de Paris se mobilise pour l'épargne salariale. L'Autorité des marchés financiers ( AMF), l' Association française de la gestion financière ( AFG), la Direction générale du Travail et le Trésor ont donné le coup d'envoi de la semaine de l'épargne salariale. Du 27 au 31 mars 2017, une trentaine d'acteurs vont redoubler d'efforts pour assurer la promotion de ce dispositif d'épargne. A la clé, le lancement d'un site dédié à vocation pédagogique.

L'enjeu est loin d'être anodin. L'épargne salariale est aujourd'hui proposée par environ 300.000 entreprises en France. Ce dispositif concerne 8,7 millions de salariés et représente 10,2 millions de comptes pour un encours total de 122,5 milliards d'euros à fin 2016. " Pour autant le sujet n'est pas assez connu en France et ce dispositif est mal appréhendé par les Français " , a déploré Benoît de Juvigny, secrétaire général de l' AMF. De fait, selon une étude publiée l'an dernier, réalisée par TNS Sofrès pour le compte de l' AMF, 47% des porteurs considèrent que l'information sur l'évolution de l'épargne salariale est insuffisante. En outre, seuls 56% des porteurs avouent avoir connaissance du niveau de risque des placements choisis. " Il y a donc tout un travail d'information et de pédagogie à faire autour de l'épargne salariale " , a estimé Benoît de Juvigny. Pire, selon les calculs de l' AMF, " chaque année en moyenne, les quelque 9 millions de porteurs perdent 600 millions d'euros de rendement à cause d'une mauvaise allocation d'actifs " , a reconnu Benoît de Juvigny. Et pour cause : " 30% des sommes investies en épargne salariale sont sur des placements monétaires " , a indiqué le secrétaire général de l' AMF.

Le discours d'Yves Perrier, président de l' AFG, est à l'avenant. " L'enjeu est de développer l'épargne salariale dans l'épargne financière des ménages " , a-t-il insisté. Il a surtout plaidé pour une " gestion plus dynamique de l'épargne salariale " , regrettant que ce dispositif soit actuellement " géré de manière trop statique, sans réelle évolution des allocations dans le temps " . Le président de l' AFG, par ailleurs directeur général d' Amundi un des plus gros acteurs français de l'épargne salariale, a également tenu à souligner le rôle joué par l'épargne salariale dans le financement de l'économie. " Sur les 123 milliards d'euros d'encours de l'épargne salariale, la moitié est allouée aux actions des entreprises alors que dans l'assurance-vie l'investissement en actions est inférieur à 10% " , a indiqué Yves Perrier.

En 2016, l'encours d'épargne salariale a donc atteint 122,5 milliards d'euros, en progression de 4,3% liée principalement à l'effet marché positif. En revanche, la collecte nette a été négative de 300 millions d'euros. Dans le détail, les versements ont dépassé 13,7 milliards d'euros en 2016 (+1,2 milliard par rapport à 2015) tandis que les rachats ont progressé de 8,5% sur un an pour s'élever à près de 14 milliards d'euros, selon des chiffres diffusés par l' AFG.

2 commentaires

  • 07 janvier 17:07

    dotcom1, vous avez tout résumé, des gérants qui se mettent des droits d'entrées des droite de sortie et des droits de gestion ... Alors qu'ils placent tout sur des " Trackers " ou des " ETF " ... En regardant les courbes de performances elles sont strictement parallèles au " benchmark "... moins les frais ...


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.