Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

L'énergie et Wal-Mart soutiennent Wall Street

Reuters18/08/2016 à 22:22

LA CLÔTURE DES MARCHÉS AMÉRICAINS

par Caroline Valetkevitch

NEW YORK (Reuters) - Les valeurs de l'énergie, portées par le vif redressement des cours du pétrole, et Wal-Mart, dopé par ses résultats, ont permis jeudi à la Bourse de New York de finir laborieusement en légère hausse.

L'indice Dow Jones a pris 23,76 points, soit 0,13%, à 18.597,70 après avoir été longtemps dans le rouge. Le S&P-500, plus large et principale référence des investisseurs, a gagné 4,80 points, soit 0,22%, à 2.187,02.

Le Nasdaq Composite a progressé de 11,49 points, soit 0,22%, à 5.240,15.

Après avoir rapidement effacé ses pertes liées au vote britannique en faveur d'une sortie de l'Union européenne le 23 juin, Wall Street plafonne aux alentours de ses niveaux records.

Le S&P-500 est ainsi quasiment au même niveau qu'il y a une dizaine de jours et sa progression depuis le début du mois d'août se limite à 0,6%.

Alors que les politiques monétaires accommodantes à travers le monde ont contribué à soutenir les marchés actions ces dernières semaines, les investisseurs peinent à déchiffrer les intentions de la Réserve fédérale américaine en ce qui concerne le calendrier de son resserrement monétaire.

Les responsables de la Fed restent divisés sur la nécessité de relever les taux d'intérêt dans un avenir proche, a montré le compte-rendu de leur réunion monétaire de juillet publié mercredi.

"Le marché a été emmené par la Fed jusqu'à présent. Il traverse actuellement une phase durant laquelle il va se détourner de la Fed pour accorder plus d'importance à la capacité des entreprises à augmenter leurs revenus", dit Thomas Wilson, chez Brinker Capital.

CISCO DÉÇOIT

Ce sont justement des résultats trimestriels meilleurs que prévu qui ont permis à Wal-Mart de prendre 1,88% à 74,30 dollars, plus forte hausse du Dow Jones, après avoir même grimpé à un plus haut de 14 mois au-dessus des 75 dollars en début de séance. Le numéro un mondial de la grande distribution a relevé jeudi sa prévision de bénéfice annuel après un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, une bonne surprise qu'il explique en partie par les effets des augmentations de salaires accordées à une partie de son personnel.

NetApp s'est pour sa part envolé de 17,44% à 33,88 dollars, de loin la plus forte progression du S&P-500. Le fabricant d'équipements de stockage de données a lui aussi publié des résultats supérieurs aux attentes, ses efforts pour contracter ses coûts d'exploitation commençant à porter leurs fruits.

Les valeurs de l'énergie (+1,78%) ont été largement les plus dynamiques avec la poursuite de la remontée des cours du pétrole sur des espoirs d'action coordonnée des grands pays producteurs pour stabiliser le marché.

Parmi elles, Chesapeake s'est particulièrement illustrée avec un gain de 9,16% à 6,20 dollars à la suite d'un relèvement d'objectif de cours par Deutsche Bank et de l'annonce d'un achat d'actions par l'un des administrateurs de l'entreprise.

Toujours dans ce même secteur de l'énergie, Williams a bondi de 7,87% à 28,11 dollars à la suite d'une information de Reuters selon laquelle l'exploitant américain de gazoducs et d'oléoducs Enterprise Products Partners (-1,96%) a approché son concurrent en vue d'un rachat.

Du côté des baisses, Cisco a perdu 0,78% à 30,48 dollars. Le géant des équipements de réseaux, qui a annoncé 5.500 suppressions d'emplois, a livré une prévision de résultats qui a déçu les investisseurs.

Twitter a chuté de 5,8% à 19,00 dollars à la suite d'un abaissement de recommandation et d'objectif de cours de la part d'Evercore ISI.

(Avec Tanya Agrawal à Bangalore; Bertrand Boucey pour le service français)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.