Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L'économie de la zone euro toujours sous perfusion - Lagarde(BCE)
Reuters14/04/2021 à 17:38

par Francesco Canepa et Balazs Koranyi

FRANCFORT, 14 avril (Reuters) - L'économie de la zone euro repose toujours sur les "deux béquilles" que sont les mesures de relance monétaire et budgétaire et elles ne peuvent pas être retirées tant que la reprise ne sera pas complète, a déclaré mercredi Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne.

Les propos de Christine Lagarde tranchent avec ceux de certains gouverneurs de la BCE la semaine dernière selon lesquels la banque centrale devrait commencer à réduire ses achats réalisés au titre du "programme d'achats d'urgence face à la pandémie" (PEPP).

"Pensez à un patient qui est sorti d'une crise profonde mais qui se tient toujours sur deux béquilles", a-t-elle déclaré lors d'un événement organisé par Reuters.

"Vous ne voulez pas retirer l'une ou l'autre béquille, la budgétaire ou la monétaire, tant que le patient ne peut pas marcher correctement et pour cela, il faut le soutenir jusqu'à la reprise."

La BCE a décidé le mois dernier d'accélérer ses achats de titres sur les marchés afin de freiner la remontée des coûts de financement dans la zone euro.

Les marchés n'en attendent pas d'évolution majeure de la stratégie de la BCE à l'issue de la prochaine réunion du Conseil des gouverneurs le 22 avril mais ses membres pourraient commencer à discuter de l'avenir du PEPP.

Le président de la banque centrale néerlandaise, Klaas Knot, a déclaré à Reuters la semaine dernière que le rebond attendu de l'économie au second semestre pourrait permettre à la BCE de commencer à réduire ses achats d'obligations au troisième trimestre, une proposition reprise ensuite par son homologue autrichien, Robert Holzmann.

Le ton de Christine Lagarde ce mercredi est apparu plus prudent que lors de la réunion de mars, en évoquant les doutes concernant les vaccins contre le COVID-19 produits par AstraZeneca AZN.L et Johnson & Johnson (J&J) JNJ.N .

"Nous sommes toujours submergés par l'incertitude", a-t-elle dit.

L'Agence européenne des médicaments (EMA) devrait publier la semaine prochaine une recommandation sur le vaccin de J&J après que les autorités sanitaires américaines ont proposé de suspendre son utilisation le temps d'analyser six cas de survenue de caillots sanguins chez des personnes l'ayant reçu.

Le Danemark a annoncé mercredi qu'il allait définitivement arrêter d'administrer le vaccin d'AstraZeneca en raison d'un lien possible avec de rares cas de thrombose, une décision sans précédent dans le monde.

(Version française Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

LSE +0.68%
NYSE +0.41%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer