Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L'Asie boursière revient dans le vert

Le Figaro30/09/2010 à 00:30
Dans le sillage de Wall Street, les marchés asiatiques retrouvent de la vigueur ce mercredi. Au Japon, l'indice de confiance des entreprises a augmenté, permettant au Nikkei de clôturer dans le vert malgré un yen fort.

Les Bourses asiatiques se reprennent. Ce jeudi, les principaux marchés de la région évoluent en territoire positif, contrairement aux séances d'hier, marquées par un net recul. Une pointe d'optimisme refait surface depuis la clôture dans le vert de Wall Street mardi. Les indices américains ont terminé sur une petite hausse de 0,43% malgré des indicateurs macroéconomiques moins bons que prévu (aux Etats-Unis, le prix des logements est reparti à la baisse en juillet tandis que la confiance des consommateurs a reculé de façon inattendue). L'apparition de nouvelles craintes concernant la santé du système bancaire européen après les annonces de Standard &Poor's sur l'Irlande n'a pas plombé la séance.

Au Japon, les investisseurs suivent cette tendance. Le Nikkei a ouvert sur une hausse de 0,89% pour finalement clôturer sur une hausse de 0,67% à 9559,38 points. Le Topix finit sur un gain de 0,51% à 846,97 points.

La Banque du Japon (BoJ) a par ailleurs publié son indice Tankan mesurant la confiance des grandes entreprises manufacturières au Japon: ce dernier a progressé pour le sixième trimestre consécutif, gagnant 7 points pour s'élever à +8 points. Cette nouvelle a soutenu la cote pendant toute la séance. Pour autant, les observateurs appellent à la prudence: d'après eux, le yen reste trop cher et risque de rendre pessimistes les entreprises, ce qui devrait inciter la BoJ à intervenir plus vigoureusement sur le marché des changes.

La crise sino-japonaise s'apaise

En Chine, les indices des Bourses de Hong Kong et de Shanghai avancent également. Le Hang Seng prend 1,34% et le Shanghai Composite grimpe de 0,50%. Les tensions diplomatiques avec le voison japonais sont encore présentes comme en témoigne le possible stationnement de «soldats des forces d'auto-défense» japonais près des îlots disputés avec la Chine.

Sur le plan commercial, la crise semble en revanche s'apaiser. La Chine se prépare à exporter de nouveau ses métaux rares vers le Japon, après l'embargo de facto imposé en pleine crise entre les deux pays. Le journal Asahi Shimbun a rapporté que les douanes chinoises avaient repris, mardi, les procédures d'enregistrement des exportations de ces précieuses substances pour l'archipel, citant des négociants nippons non identifiés.

Mitigées

Certaines places boursières sont toutefois plus hésitantes à l'image des Bourses d'Australie et d'Inde qui reculent respectivement de 0,12% et 0,11%. A noter que la Bourse australienne est à la recherche d'un nouveau patron. Robert Elstone, l'actuel dirigeant du ASX ne souhaite pas être prolongé après la fin de son contrat fin juillet 2011.

Le Kosdaq coréen s'affiche en petite hausse de 0,20%.

Le pétrole en hausse

Les cours du brut étaient en hausse ce mercredi en Asie. Dans les échanges matinaux, le baril de «light sweet crude» pour livraison en novembre gagnait 25 cents à 76,43 dollars. Celui du Brent de la Mer du Nord à échéance identique s'appréciait de 47 cents à 79,18 dollars.

Mais des inquiétudes persistentes sur la santé de l'économie américaine devraient limiter ce mouvement, selon les analystes.

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.