Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

AIRBUS

100.82EUR
+3.05% 
indice de référence CAC 40

NL0000235190 AIR

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    98.53

  • clôture veille

    97.84

  • + haut

    100.96

  • + bas

    98.44

  • volume

    1 181 880

  • valorisation

    78 079 MEUR

  • capital échangé

    0.15%

  • dernier échange

    21.05.18 / 17:38:04

  • Indice de référence

    CAC 40

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    94.78

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    106.86

  • Éligibilité

    SRD

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer
    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter AIRBUS à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter AIRBUS à mes listes

    Fermer

L'armée française satisfaite de l'A400M actuel, en attendant mieux

Reuters19/06/2017 à 07:30

L'ARMÉE SATISFAITE DE L'A400M ACTUEL, EN ATTENDANT MIEUX

par Cyril Altmeyer

PARIS (Reuters) - Le chef d'état-major de l'armée de l'air française a dit avoir une "vision positive" de l'évolution de l'A400M, une position tranchant avec les tensions apparues entre le constructeur Airbus et l'Allemagne, l'autre client clé de l'avion de transport militaire européen aux multiples retards.

Le président de la République Emmanuel Macron arrivera ce lundi à bord d'un A400M pour inaugurer le salon aéronautique du Bourget, qui durera toute la semaine au nord de Paris.

Selon un rapport du ministère allemand de la Défense, auquel Reuters a eu accès début mai, Airbus pourrait avoir besoin de 12 à 18 mois supplémentaires pour résoudre les problèmes entamant l'efficacité opérationnelle de l'A400M.

L'avion géant a pâti en 2016 de difficultés liées à son moteur et l'absence des capacités tactiques prévues dans le contrat, comme le largage de parachutistes par les portes latérales, des équipements électroniques de défense et le ravitaillement en vol d'hélicoptères.

"J'estime que tout ça est désormais en partie derrière nous", a déclaré le général André Lanata, chef d'état-major de l'armée de l'air, à l'Association des journalistes professionnels de l'aéronautique et de l'espace (AJPAE) à l'occasion du salon du Bourget.

Il a jugé "parfaitement vivable" la solution palliative fournie pour la boîte de transmission du moteur en attendant la solution définitive à partir de la fin 2017.

Sur les 11 A400M dont elle dispose, l'armée de l'air en a six opérationnels aujourd'hui, ce qu'il a jugé "très satisfaisant", même si Paris a accepté de les réceptionner sans l'ensemble de leurs fonctionnalités contractuelles.

Un hélicoptère de transport NH90 peut être livré dans la journée à Gao (Mali) par un A400M, de retour en France le soir pour une autre mission, a-t-il observé, parlant de "changement d'échelle" pour le transport aérien militaire par rapport au Transall.

L'armée française attend 15 A400M d'ici 2019, fin de l'actuelle Loi de programmation militaire (LPM), la livraison des 35 derniers devant être redéfinie dans la LPM à venir du nouveau gouvernement.

"DÉFAUT DE JEUNESSE" HANDICAPANT

Le général Lanata a estimé qu'Airbus avait pris la mesure du retard de livraison des pleines capacités tactiques de l'A400M, voyant dans ce "défaut de jeunesse" de l'avion un inconvénient crucial pour les opérations de l'armée de l'air.

Certains A400M seront indisponibles le temps qu'Airbus les équipe des fonctionnalités prévues avant de revenir dans une flotte qui ne sera donc plus homogène.

"J'ai besoin d'une flotte qui est au même standard", a observé le général Lanata. "Il faut qu'un équipage qui monte dans un avion sache ce qu'il a entre les mains".

Selon un officiel de l'armée française, l'absence de capacités de défense électronique limite les capacités d'intervention de l'A400M dans des zones de guerre en raison des risques de brouillage des systèmes de communication de la part d'adversaires.

De même, seul le largage de parachutistes par les portes latérales de l'A400M permettrait un raid massif sur une zone au combat.

"On a signé un contrat et on a spécifié qu'on voulait ça et l'industriel qui a signé le contrat a certifié qu'il allait le faire", a dit l'officiel à des journalistes.

"Le début d'optimisme et de soutien affiché par la France, il ne faut pas que l'industriel le gâche parce qu'on voit bien la position allemande très dure à l'égard de ce programme", a-t-il ajouté.

(Edité par Dominique Rodriguez)

Valeurs associées

+3.05%
+3.00%

Mes listes

valeur

dernier

var.

1.89 -14.86%
115.15 -0.13%
35.06 +0.92%
0.199 +0.76%
8.497 +1.05%
66.96 +0.39%
2.05 +0.74%
20.86 +1.02%
13.085 +1.08%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.