Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'AMF se penche sur le comportement des traders haute fréquence
information fournie par Newsmanagers 01/02/2017 à 12:30

(NEWSManagers.com) - L' AMF a publié la semaine dernière une analyse sur l'activité des acteurs du trading à haute fréquence sur les valeurs du CAC 40, qui se veut avant tout " descriptive" pour reprendre les termes de son communiqué. Le régulateur français s'est intéressé à leur présence dans le carnet d'ordres, leur consommation de liquidité et leurs changements de comportement en période de stress intense.

Pour l' AMF, les acteurs du trading à haute fréquence sont un " soutien important à la liquidité en temps ordinaires" . Ils sont présents plus de 90% du temps à la meilleure limite (meilleur prix proposé à l'achat ou à la vente) et représentent en moyenne 80% de la quantité présente aux trois meilleures limites du carnet d'ordres. Ils entrent progressivement dans le carnet d'ordres et participent ainsi à réduire le spread (écart entre les prix offerts à l'achat et à la vente) en début de journée mais se retirent nettement du carnet en amont d'annonces attendues pouvant impacter les cours.

En moyenne les traders à haute fréquence consomment plus de liquidité qu'ils n'en apportent et plus particulièrement durant les périodes durant lesquelles la volatilité est plus élevée. Le stress global du marché a un impact négatif sur la liquidité et se traduit toujours par une chute de la quantité proposée aux meilleures limites pour l'ensemble des participants de marché. Les périodes localisées de stress intense sont marquées par une présence accrue des traders à haute fréquence. En particulier après les annonces, leur part de marché et leur consommation de la liquidité augmentent fortement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.