Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L'Allemagne va lancer son premier "Deutschland-Bond"

Reuters20/06/2013 à 16:02

FRANCFORT (Reuters) - L'Etat fédéral allemand et dix des 16 Länder ont officiellement annoncé jeudi l'émission en commun d'un emprunt dont le montant pourrait atteindre trois milliards d'euros, une nouvelle initiative qui vise à faire baisser les coûts de financement des régions.

Berlin avait accepté l'an passé le principe de cet emprunt commun en échange du soutien des Länder lors de l'examen par le Bundesrat, la chambre haute du Parlement allemand, du pacte de discipline budgétaire dans la zone euro.

L'agence de gestion de la dette allemande a précisé jeudi que ce "Deutschland-Bond" serait émis dans les semaines à venir et aurait une échéance de cinq ou de sept ans.

Ce futur emprunt est noté AAA par Fitch même s'il n'est pas assorti de la garantie fédérale sur laquelle comptaient certains Länder.

"Nous sommes prêts; cela ne dépend plus que des conditions du marché à présent. Nous aimerions bien que ça se fasse avant la pause estivale", a dit Tammo Diemer, le directeur de l'agence.

"Cela donne à des régions particulièrement petites un accès à des investisseurs qu'elles n'auraient pu avoir sinon", a-t-il ajouté, précisant que l'émission ne constituait pas un modèle pour des emprunts communs en zone euro.

Même si l'Etat fédéral allemand a vu ses coûts d'emprunt tomber à des plus bas record durant la crise de la zone euro, il n'en va pas de même pour certains Länder souffrant d'un endettement élevé ou de difficultés économiques.

Les Länder les plus riches, en particulier la Bavière, le Bade-Wurtemberg et la Basse-Saxe, ne participent pas à cet emprunt.

L'agence de la dette dit avoir discuté avec des gérants de fonds à Francfort, Londres et d'autres villes européennes, ainsi qu'avec des investisseurs asiatiques qui se sont montrés intéressés, l'émission devant se faire avec une prime par rapport aux emprunts fédéraux comparables.

L'Etat fédéral aura une part de 13,5% dans cet emprunt, n'étant surpassée que par celle de 20% de la Rhénanie du Nord-Westphalie, le Land allemand le plus peuplé.

Les Länder empruntent habituellement chacun de leur côté sur les marchés ou par le bais d'emprunts régionaux en commun.

Certains des Länder allemands les plus petits réclamaient depuis longtemps des emprunts mutualisés, suscitant le scepticisme de leurs homologues plus puissants.

Eva Kühnen, avec Sarah Marsh à Berlin; Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand

Mes listes

valeur

dernier

var.

101.95 +1.39%
0.262 -0.95%
11.78 +2.26%
1.54 0.00%
SEB
147.2 -0.27%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.