1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L'aggravation des tensions commerciales plombe les marchés actions
TrackInsight21/05/2019 à 14:27

Les marchés actions ont été à nouveau sous pression cette semaine en raison des craintes soulevées par l'intensification de la guerre commerciale.

Semaine du 13 au 19 mai 2019 

Les marchés actions ont été à nouveau sous pression cette semaine en raison des craintes soulevées par l'intensification de la guerre commerciale. La Chine a ainsi annoncé qu'elle augmenterait, dès le mois de juin, ses droits de douane sur 60 milliards de dollars d'importations américaines. De leur côté, les Etats-Unis excluaient le géant des télécoms Huawei du marché américain de la 5G.

En dépit de quelques données économiques plutôt favorables (rebond surprise de 5.7% des mises en chantier aux Etats-Unis en avril, accélération de l'activité manufacturière dans la région de Philadelphie plus importante que prévu, tandis que le nombre des demandeurs d'emploi diminuait) et de résultats d'entreprises solides (Walmart et Cisco tout particulièrement), les principaux indices américains cédaient finalement sous le poids des flux vendeurs : -0.76% pour le S&P 500 et -2.37% pour le Russell 2000. Toutefois, la Chine et les pays émergents enregistraient les plus fortes baisses sur la semaine (indice MSCI All China abandonnant -3.05%, indice MSCI EM dévissant de -3.58%), comme c'était déjà le cas la semaine dernière.

La bonne surprise venait finalement de l'Europe qui résistait bien après trois semaines négatives (indice MSCI EMU en hausse hebdomadaire de +1.24%), à la suite de l'annonce de l'administration Trump de reporter de six mois l'application de droits de douane supplémentaires sur les automobiles européennes (et japonaises), le temps de négocier un nouvel accord commercial.

Parmi les secteurs S&P, les meilleures performances provenaient des valeurs défensives (services d'utilité publique : +1.17%, immobilier : +1.36%, biens de consommation de base : +0.8%). A l'opposé, les valeurs financières et industrielles perdaient pied (-2.09% et -1.93% respectivement). L'énergie s'inscrivait également dans le rouge (-0.72% avec les sorties de capitaux les plus importantes sur la semaine) bien que le prix du brut ait augmenté de 1.78% (WTI) sur fond de tensions au Moyen-Orient.

Du côté des produits de taux, les obligations d'entreprise de bonne qualité comme les titres à haut rendement se comportaient plutôt bien dans ce climat délétère, alors que le rendement de l'emprunt d'Etat américain à 10 ans passait de 2.47% à 2.39%, se retrouvant ainsi pratiquement en ligne avec celui des bons du Trésor à 3 mois (2.37%). Une fois de plus, la courbe des taux se rapproche de son point d'inversion, ce qui pourrait être interprété comme un signe avant coureur d'une prochaine récession. D'ailleurs, la probabilité d'une récession au cours des 12 prochains mois, telle que calculée par la Réserve Fédérale de New-York, s'établit désormais à 27.5%, soit le niveau plus élevé depuis la crise de 2008.

Poursuivez votre lecture : https://www.trackinsight.com/weekly-flow-report/2019-05-17/global

L'aggravation des tensions commerciales plombe les marchés actions

L'aggravation des tensions commerciales plombe les marchés actions

L'aggravation des tensions commerciales plombe les marchés actions

L'aggravation des tensions commerciales plombe les marchés actions

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

10.295 -0.87%
1.1265 0.00%
62.02 +1.09%
21.235 -1.14%
47.25 +0.57%

Les Risques en Bourse

Fermer