1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

L'Afic publie 10 propositions pour soutenir les PME françaises

Newsmanagers17/04/2012 à 14:30
(NEWSManagers.com) - L' Association Française des Investisseurs en Capital (AFIC) vient de publier son Livre blanc du Capital Investissement. Le document comporte dix propositions pour soutenir le développement de la croissance et de l'emploi des PME et ETI en France. Très inquiète des conséquences des évolutions réglementaires (Bâle III et Solvabilité II) sur la capacité du capital investissement à contribuer, dans la durée, au développement du tissu productif et à l'innovation en France, l'association professionnelle craint également l'arrivée à échéance fin 2012 des dispositifs fiscaux qui ont permis aux particuliers de devenir les premiers investisseurs dans de jeunes sociétés innovantes françaises non cotées via les FCPI (Fonds Communs de Placement dans l'Innovation).

Parmi les dix mesures proposées dans le Livre blanc, L'Afic préconise notamment la mise en place d'un fonds de garantie mutuelle pour les institutionnels. Autre mesure : l'orientation de l'épargne longue vers le financement des entreprises, " notamment par le développement des contrats d'assurance en unités de compte qui donnent aux épargnants une capacité d'arbitrage entre compartiments, et notamment en faveur des actions non cotées, et qui n'affectent pas les besoins en fonds propres des assureurs" , souligne l'Afic. L'association demande par ailleurs la réallocation de 3 à 5 % de l'épargne collectée par le Livret A et le Livret de Développement Industriel Durable, et non affectée au logement social, vers le capital des PME.

1 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • xDamx
    17 avril12:53

    Un livret épargne "industriel" pour financer les TPE/ETI et qui serait rémunéré par ces mêmes TPE/ETI qui dégagent de la rentabilité grâce à l'argent prêté, personne ne propose ça où j'ai raté des déclarations ? En gros, c'est le système de dividende mais sans être actionnaire en direct.

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

4742.38 -1.47%
CGG
1.078 -16.17%
1.13592 +0.04%
59.76 -2.67%
1.81 -7.32%

Les Risques en Bourse

Fermer